Les colonies Surf Evasoleil
- Colonie de vacances surf enfant, de 6 à 10 ans – détails du séjour
- Colonie de vacances surf de 11 à 14 ans, préados – détails du séjour
- Colonie de vacances surf ado, de 14 à 17 ans – détails du séjour
Une colo Surf pour tous les âges :
Par semaine : 3 séances de surf ou body-board : découvrir, s’amuser, progresser ou se perfectionner, à la portée de tous.
Pratique et encadrement ludiques et sécurisés : après l’échauffement et une sensibilisation sur l’océan et ses vagues, on se jette à l’eau avec l’équipe de Thomas Bilbao (ex vice champion du monde de long-board, Breveté d’État) avec du matériel adapté à l’âge et à la vague du jour…
Le surf est une activité de plaisir, typique de la région, l’océan s’y prêtant particulièrement. Même pour les débutants, il est intéressant de faire découvrir le surf aux enfants. Montalivet est réputée pour cette activité car la station rassemble de nombreux surfeurs français et étrangers.
L’activité surf est encadrée au Club MontaSurf School de Montalivet, sous la direction de Thomas Bilbao, titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif et ex-grand champion de longboard. Le club se situe sur la plage, en face du spot principal de surf.
Depuis le centre de vacances, les enfants et les jeunes y vont à pieds (20 minutes) ou en vélos (10 minutes).
Le club est équipé de body-boards et de surfs adaptés de 6 ans à 17 ans !
Une activité de premier choix pour tous les âges, et pour tous les niveaux :
Pour les plus jeunes, c’est une activité de défoulement, éducative (connaissance de l’océan) et ludique.
Pour les ados, c’est une activité pleine de sensations où l’on progresse vite.
Des groupes d’âge sont organisés et les séances sont encadrées par des moniteurs tous diplômés d’état.
Les séances durent toutes 1h30. Les enfants et les jeunes ont toujours le choix entre le body-board et le surf (sauf si l’océan ne s’y prête pas).
Une fois les jeunes surfeurs équipés (combinaison, planche) :
L’activité permet à chaque surfeur ou bodyboardeur de progresser à son rythme. Le moniteur de surf regarde et conseille chacun individuellement. Il donne aussi collectivement quelques techniques. Il tient compte du niveau de chacun.
C’est une séance rythmée associant pratique, progression individualisée, et théorie (compréhension des gestes, de la formation des vagues, de sa position idéale sur le surf…).
L’activité Body Board est plus ludique pour les plus jeunes. Elle est au choix de chacun, sauf en cas de météo défavorable à la pratique du surf.
Concernant les ados, ils se lèvent en principe sur leurs planches dès la deuxième séance (parfois dès le premier quart d’heure de surf !).
Pour les séjours de 14 jours, les jeunes surfeurs progresseront au fil des 6 séances, pour réussir à prendre une vague, se lever, tourner, et même faire quelques figures simples (marcher sur le surf, etc.).
Bonjour Thomas. Tu diriges le Club de Surf avec lequel nous travaillons depuis 2009, à Montalivet. Est ce que tu peux présenter ton parcours dans le surf ?
Oui, je suis Thomas Bilbao, j’ai 45 ans. Je Débute le surf à 13 ans, seul à Montalivet.
Je débute la compétition à 15 ans et je ne l’ai jamais vraiment quittée :
1994 : Vice-champion de Gironde en short-board
1996 : Champion de Gironde en longboard
1998 : 5e des coupes de France en longboard, 8e des championnats d’Europe professionnels (longboard) et 44e des championnats du Monde professionnels longboard (Iles Canaries)
1999 : 3e des coupes de France en longboard, 6e des championnats d’Europe professionnels (longboard) et 33e des championnats du Monde professionnels longboard (Australie)
2000 : 3e des coupes de France en longboard, 4e des championnats d’Europe professionnels (longboard) et 17e des championnats du Monde professionnels
longboard (Brésil)
2001 : Vice-champion de france de longboard (coupe de France)
2002 : 3e des coupes de France en longboard
2010 : Champion de France “Masters longboard”
2011 : Vice-champion de France “Masters longboard”
2012 : Champion de France “Masters longboard”
Impressionnant ! Et pourquoi ouvrir une école de surf ?
Le surf étant devenu une priorité dans ma vie, ouvrir une école de surf était le meilleur moyen pour rester près des vagues…
Quelles sont tes priorités dans l’enseignement ? Que demandes-tu à tes moniteurs ?
Les moniteurs font le maximum afin d’amener les stagiaires vers l’autonomie et la connaissance de l’océan, en sécurité.
Comment penses-tu qu’il faille aborder le surf avec les débutants ?
Le surf est un sport difficile dans le sens où le milieu est mouvant. Il faut donc pouvoir acquérir une certaine connaissance de l’océan afin de pouvoir pratiquer l’activité en toute sécurité. Travailler les mouvements dans la mousse avant de s’élancer vers le large à la rame est la meilleure méthode.
Comment travailles-tu avec Evasoleil ? Connais-tu l’association ou les dirigeants ?
Montasurf et Evasoleil travaillent ensemble depuis 2009. Je connais Sylvain qui a fondé l’association en 2008. Il avait fait un stage de surf 4 ans avant et j’étais son moniteur !
On travaille bien en amont pour réfléchir l’activité avec les bilans de l’an passé, afin d’améliorer notre partenariat. Nous faisons un point plusieurs fois pendant l’été.