Le surf parait inaccessible aux yeux de nombreux enfants mais également de parents… Avant de se demander pourquoi et comment faire débuter le surf aux enfants, le parent se pose la question de la faisabilité d’une telle activité : De nombreuses contraintes ne lui permettent pas, à priori, d’inscrire simplement son enfant à un cours de surf (problème financier, mais également géographique). C’est une réflexion naturelle qui a certainement des solutions…
Une contrainte géographique : comment surfer quand on habite la Creuse ?
Le surf ne peut être pratiqué qu’au bord de l’océan, et parfois en bord de la mer. Une donnée géographique qui ne facilite pas la vie de nombreux parents : une étude de l’INSEE de 2005 compte près de 10% de la population métropolitaine habitant dans une commune littorale. D’après ces mêmes données, un peu plus de 4% des français vivaient sur la côte atlantique. Tout le monde n’a donc pas la chance de vivre au bord de l’océan et donc de permettre à son enfant d’évoluer dans le surf. Pour y remédier, il y a plusieurs possibilités :
Une multitude de colonies de vacances, camps d’ados ou stages du surf est proposée. C’est une solution qui reste assez coûteuse mais nous verrons ensuite comment obtenir des aides. Pour rechercher un séjour adapté (dates, lieu transport etc.) on peut se rendre sur la plateforme qui répertorie les séjours organisés par des structures de type associatives (souvent plus accessibles financièrement que les sociétés). Ce site est un portail de colonies de vacances et non un organisateur de séjour, il convient donc ensuite de se rendre sur le site de l’organisme pour obtenir plus de détails sur l’activité surf, une page entière y sera souvent consacrée : Une colonie de vacances surf
Une démarche facile mais encore une fois pas donnée à tout le monde : l’enfant part en vacances chez des proches, de la famille qui vit au bord de l’océan. Il faudra se renseigner au préalable sur les formalités du club de surf (autorisation parentale notamment).
On peut également accompagner son enfant pendant ses vacances. Au bord de l’océan ou légèrement en terre, il y a souvent de quoi plaire à toute la famille : Dans le pays-basque, il y a la montagne à proximité ; en Bretagne, plusieurs villes sont en bord de mer ; en Vendée, on retrouve rapidement la campagne ; idem dans les Landes ou les gastronomes seront également ravis… On peut faire plaisir à toute la famille et donner l’opportunité à son enfant de commencer le surf.
Il existe enfin le « couchsurfing », plateforme internet qui permet de dormir chez l’habitant : Pour des raisons claires de sécurité, cette pratique est interdite aux mineurs, cependant, ce sera peut être une solution lorsqu’il volera de ses propres ailes…
Le coût du surf : des aides financières possibles
Difficile de trouver un cours de surf à moins de 15€, sachant qu’il en faut au moins une dizaine pour avoir de bonnes notions, ce n’est pas donné à tout le monde… Et même quand l’enfant sait déjà surfer, louer ou acheter du matériel peut revenir cher. Alors comment laisser l’enfant réaliser son rêve sans se ruiner ?
En ce qui concerne les colonies de vacances, plusieurs aides sont possibles. Il faut notamment se renseigner auprès de sa CAF, de son Comité d’Entreprise ou même des collectivités locales (commune, département…).
Pour la CAF, l’aide est calculée en fonction des revenus. Chaque CAF fonctionne différemment : montant global pour l’année, montant par jour, les organismes doivent parfois être conventionnés… Dans la plupart des cas, la structure qui organise la colonie surf déduit l’aide du montant du séjour.
Les dispositifs d’aides des collectivités locales fonctionnent souvent au cas par cas, également selon les ressources financières familiales. Il faut généralement se renseigner auprès de son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou des services d’aides sociales de son département.
Dans les comités d’entreprises (CE), le fonctionnement n’est pas toujours le même : certains CE organisent des séjours, d’autres remboursent simplement sur présentation d’une facture, et d’autres encore proposent une liste d’organismes avec des tarifs souvent plus attractifs que ceux proposés au grand public. Les délégués de votre CE pourront vous donner plus d’informations sur leur fonctionnement interne.
Beaucoup de structures acceptent aussi les chèques vacances ANCV, depuis cette page, un moteur de recherche permet de trouver une colonie de vacances. Elles ne sont pas toute répertoriées sur cette plateforme, renseignez-vous auprès de l’organisateur.
Enfin, certains vous proposeront aussi des paiements échelonnés, sans frais. En s’y prenant à l’avance, cela permettra de bien choisir l’organisme. Attention à ne pas choisir une colo uniquement en fonction d’un tarif attractif, il faut notamment bien se renseigner sur la qualité de l’encadrement du séjour et sur le club de surf. Un séjour au prix trop bas pourra être synonyme de négligence de certains aspects (nombre limité d’animateurs, faible qualité des prestations et du matériel d’activités…).
L’accueil de loisirs, la communauté de communes, la commune organisent aussi parfois des séjours pour les enfants. Le problème qui se présente est que l’on n’a pas toujours un catalogue de choix par rapport aux colonies de vacances. L’avantage reste le prix beaucoup plus accessible, il faudra espérer que les organisateurs proposent un séjour surf… pas évident !
Pour ceux qui vivent à proximité de l’océan, des associations locales permettent d’accéder à des tarifs annuels plus abordables car bien souvent, ces structures sont financées par les collectivités. La CAF aide aussi les familles pour l’accès aux loisirs, encore une fois, étant donné que cela varie d’une caisse à l’autre, impossible de lister précisément ces aides. Il faudra se rapprocher de la CAF afin d’en connaître les détails. Les écoles, collèges, lycées situés sur le littoral proposent parfois du surf parmi les activités extrascolaires.
La CAF, encore une fois, propose des aides pour les vacances en famille. De nombreuses structures d’hébergement sont labélisées et permettront d’amoindrir le coût des vacances. Elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser le dispositif VACAF qui dispose d’un site internet pour répertorier les structures.
Enfin, une association a vu le jour il y a plus de quinze ans : Surf insertion. Elle s’adresse principalement aux jeunes issus de zones rurales ou de quartiers populaires. En collaboration avec des structures sociales, elles permettent à ces jeunes de découvrir le surf à moindre coût. L’association ne s’adresse donc pas directement aux individuels. Rien n’empêche les parents de souffler le nom de « surf insertion » à l’oreille des associations locales qui peuvent être à l’origine d’un tel projet.
Pour plus d’informations, surf insertion
Pour conclure
En somme, les aides sociales et salariées en France sont largement développées pour permettre au plus grand nombre d’accéder au surf. Les offres en terme de séjour pour enfants (colonies, stages) ou les lieux de vacances familiales ne manquent pas. Reste à pousser la bonne porte selon votre choix de vacances, ensuite, les prestataires devront pouvoir vous orienter pour obtenir les aides financières.