Nos colonies sports ne sont pas des stages. Le sport est seulement un des éléments du séjour… À leur arrivée, les équipes pédagogiques vont mettre en place des animations permettant de connaître toutes les idées d’activités que les enfants sur place veulent vivre. En fonction de l’âge des enfants, ils sont sollicités pour mettre en place leur programme idéal.
Dès leur arrivée, des temps sont organisés pour susciter les idées et l’envie d’activités : visite de la réserve de matériel, rencontre axée sur les activités, découverte de la région, etc.
Ainsi, tous les matins, après-midis et veillées, chaque enfant aura le choix de participer à une activité parmi plusieurs propositions issues de leurs idées : des activités manuelles, des grands jeux, des activités artistiques, du sport, des promenades, des activités sur la plage, une balade au marché. Exemples d’activités mises en place concrètement par les jeunes lors des années précédentes : rallye photo, chasse au trésor, fresque murale, pique-nique sur la plage, création d’un café-théâtre, repas régional, barbecue animé, casino…
En dehors des temps formels prévus dans le planning, les jeunes organisent les activités, par petits groupes accompagnés par les animateurs. Les activités sont donc le reflet de leurs idées et leur organisation est un bon moyen de se rencontrer. Un budget pour les activités, confié à un animateur, est gérer par le groupe. Les projets qui le nécessitent peuvent faire l’objet d’une subvention pour les rendre possibles s’ils respectent des critères de vivre-ensemble et de partage.
De plus, dans le séjour, il est prévu des activités supplémentaires pour les volontaires (il leur suffit de s’inscrire au moment de leur arrivée). Il s’agit de l’activité pêche à la ligne qui est pratiquée aux étangs de la Barreyre encadrée par Jean, un spécialiste de l’activité. Pour ceux qui restent 2 semaines, une veillée djembé est organisé le samedi soir, encadrée par Dominique de l’association TamTam Médoc.
Enfin, chaque semaine, des artistes viennent à la rencontre des enfants pour construire, avec eux, un projet musical : la composition d’une musique, l’écriture d’un chant, la création d’une danse…