Le test aquatique est-il obligatoire ?

Oui, et il n’est pas possible pour nous de faire de dérogation. C’est une obligation nationale, rappelée par les services de Jeunesse et Sports et les assurances.

En effet, depuis quelques années, la réglementation des accueils collectifs de mineurs a obligé les organisateurs à détenir, pour certaines activités nautiques, des attestations de test d’aisance aquatique.

Ce test est obligatoire, en ce qui concerne nos colonies sportives à Montalivet, pour les enfants qui souhaitent pratiquer du surf ou de la voile, c’est-à-dire pour les séjours Multisport Nautique et Surf.
Il n’est pas obligatoire pour les baignades dans l’océan.
Mais attention, en ce qui concerne les séjours « Sports et Nature », les enfants et les jeunes qui restent plusieurs semaines souhaitent parfois changer de formules d’une semaine à l’autre. Faire faire le test permet donc à chaque enfant de pouvoir changer de formule d’activités pour la semaine suivante, une fois à Montalivet.

Validité du test et équivalences

Ces tests n’ont pas de durée de validité. Si votre enfant a passé, même il y a longtemps, les épreuves et qu’elles sont décrites dans une attestation officielle (signée par une personne habilitée), vous n’êtes pas obligé d’en refaire un.
C’est pour cette raison que nous vous invitons à garder des copies de l’attestation.

Par contre, et c’est malheureusement fréquent car il existait d’anciens tests différents, si votre enfant a passé un test aquatique mais qu’au moins une des nouvelles épreuves n’est pas clairement validée sur le document, ce test ne sera pas valable.
Néanmoins, si une épreuve est différente mais plus importante, elle peut remplacer la nouvelle épreuve (ex : Il est écrit que mon enfant a nagé 50m alors que le test ne demande que 25m).

Pour les diplômes équivalents (donc valables) les plus fréquents : l’attestation scolaire de “savoir nager” est valable. C’est le cas aussi de “Sauv’nage” et de “Pass’sports de l’eau”.

En revanche, le test de 50 mètres n’est pas suffisant puisqu’il ne valide qu’une seule des 5 épreuves nécessaires. Enfin, le passeport surf ne convient pas non plus puisqu’il n’indique pas les épreuves mentionnées sur le test d’aisance aquatique…

Comment passer le test ?

En théorie, c’est possible partout où une personne habilitée est présente (mer, piscine).
Dans la pratique, les tests se font surtout en piscine. Ils sont le plus souvent gratuits et durent quelques minutes. 
Dans la plupart des piscines municipales, il suffit de prendre rendez-vous avec les maîtres nageurs.
Les épreuves sont faciles pour un enfant qui sait nager.

Tous les modèles sont bien entendu acceptés s’ils comportent bien toutes les épreuves. C’est le cas par exemple des attestations que les organisateurs de colonies de vacances se sont réappropriées.

Pour un premier test, nous vous conseillons de vous rendre à la piscine avec le modèle ci-dessous, au cas où le maître nageur n’en ait pas. 

Attestation test aquatique pour la pratique du surf et du catamaran (version neutre)

Que faire si mon enfant ne sait pas nager ou échoue à l’épreuve ?

Si votre enfant a échoué mais qu’après quelques séances de natation, il peut y arriver, nous vous invitons à profiter de cette obligation légale pour lui offrir les cours nécessaires et ainsi le passeport pour pratiquer, jusqu’à ses 18 ans, en colo, les activités nautiques qu’il choisira. Parlez-en avec le maître nageur présent.

Sinon, ce n’est pas dramatique non plus, il peut tout à fait participer au séjour lui même. Nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour convenir du remplacement des activités nautiques par d’autres activités (accrobranche, équitation, etc).

 


Retour à la FAQ