Article réalisé par un professionnel de la santé, dans le but d’aider les familles à se préparer aux séjours solidaires à Madagascar. Cet article indicatif ne peut remplacer l’avis de votre médecin généraliste et des sites de l’institut pasteur et du site du gouvernement.
Les préparatifs de santé font également partie des éléments essentiels à considérer avant de partir en voyage à Madagascar. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à craindre à Madagascar, il est toujours de mise d’être prudent, car les infrastructures hospitalières peuvent laisser à désirer et les pharmacies sont en développement. En cas de graves problèmes, votre voyage peut être gâché. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons rassemblé quelques éléments essentiels sur les vaccins et la pharmacie individuelle à tenir pour votre séjour et qui sont à compléter avec les indications d’un médecin traitant.
Une pharmacie individuelle bien pensée
Attention, les conseils apportés dans ce post sont uniquement dédiés à titre de référence. Vous devez demander à votre médecin les éléments qui conviendront le mieux à votre séjour à Madagascar. Les produits cités ci-après ont été établis selon les expériences vécues par la plupart des voyageurs et les problèmes de santé se manifestant au quotidien.
En général, vous devez inclure des médicaments contre le paludisme sachant que celle-ci sévit toute l’année, surtout sur le littoral de Madagascar.
Pour traiter les diarrhées banales, il est conseillé de se munir d’un désinfectant intestinal ou encore d’un ralentisseur intestinal. En cas de douleurs d’estomac et de gastro-entérite, il serait mieux de prévoir un pansement gastrique ou un antiacide gastrique. Si le mal du transport se manifeste lorsque vous entreprendrez de longs trajets à la campagne, il est possible de prendre un anti-vomitif.
Pour ceux qui sont sensibles aux allergies, notamment les acariens, les pollens ou végétaux, un anti-allergique serait utile.
Concernant les diverses infections, un antibiotique actif est une très bonne alternative.
En cas de douleurs abdominales, traumatisme ou colique néphrétique, assurez-vous d’avoir un antispasmodique avec vous.
Afin de nettoyer les yeux après une activité de randonnée dans la brousse, il est utile d’utiliser un collyre antiseptique.
Si jamais, vous vous êtes exposé à des saignements mineurs, une solution moussante antiseptique sera indispensable.
Parfois, les températures peuvent être rudes sur l’île, de ce fait, il est conseillé de se munir de protection solaire ou crème après soleil pour éviter l’allergie au soleil.
D’autres médicaments utiles peuvent encore être considérés dans cette liste. Seulement, chacun la complétera selon les avis d’un médecin.
L’élaboration d’une pharmacie individuelle devient notamment indispensable puisque déjà, les contrefaçons pharmaceutiques sont importantes.
Les vaccins à réaliser et à mettre à jour pour un séjour à Madagascar
Pour voyager sereinement à Madagascar prochainement, il est primordial d’être informé sur les éventuelles vaccinations à tenir en compte sur l’île.
En général, la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée pour voyager à Madagascar. Cette maladie virale transmise par un moustique peut provoquer une pathologie qui se développe vers une forme hémorragique parfois mortelle. Les simples protections anti-moustiques n’assurent donc pas une protection optimale contre cette maladie grave. Seule la vaccination peut être fiable lors d’un voyage à Madagascar. Effectivement, le vaccin se fait en une seule injection, notamment 10 jours avant le départ. Il est valable à vie.
À part cela, il est aussi conseillé de faire un vaccin contre l’Hépatite A. Il s’agit d’une infection du foie très présente dans des pays comme Madagascar où l’assainissement de l’eau est insuffisant. Le virus est transmis par l’eau et l’alimentation ou par contact avec une personne ou objet contaminé. Son évolution peut réellement être sévère, voire même mortelle. C’est pour cela qu’il faudra être vigilant et réaliser une injection au moins 15 jours avant le départ. Celle-ci vous protégera pour 3 à 5 ans. Une deuxième injection est recommandée 6 à 12 mois plus tard pour une immunisation à vie.
À part ces vaccins, vous pouvez également choisir de procéder à la vaccination contre l’Hépatite B, la rage et encore la typhoïde.
En outre, informez-vous au préalable sur les actualités générales et les conditions de vie locale auprès du site du ministère de la santé, ou encore celui des organisations internationales opérant dans le domaine de la santé pour passer un séjour serein.