Les enfants en colonie : un temps pour tout

 
Du rythme, des temps pour soi, des temps forts, calmes, des pauses, de la musique, à fond, douce, des silences… Respecter le rythme de chacun en colo c’est important, et compliqué !

Avec au compteur entre 20 et 24 enfants en moyenne, le groupe des 6-10 ans est notre plus petit groupe. Evasoleil a choisi d’adapter son projet de participation à ce groupe pour qui les repères visuels et temporels sont encore indispensables. La journée type est réglée comme du papier à musique, et pourtant, participation, projets d’enfants, citoyenneté, bref notre « marque de fabrique » va venir faire sa place dans le groupe des plus jeunes.

Le bien-être de chaque enfant ne peut exister sans un minimum de réflexion sur l’accueil de chacun, la prise en compte des 15 à 24 individualités qui constituent le groupe. Et parmi ces individualités, il est certain qu’aucune n’aura les mêmes besoins que les autres pendant son séjour.

La journée type

Alors, une « journée type » ?

24 enfants différents qui décident pour eux-mêmes et qui vont chacun à leur rythme… ?

Cela peut sembler contradictoire…

Pourtant, la journée type est une des clés de la réussite de notre projet pour les plus jeunes. Puisqu’il ne s’agit pas de laisser les enfants livrés à eux-mêmes ou encore d’expérimenter la colo des « enfants-rois », le bon cadre, les repères temporels, les routines, sont essentiels pour donner de la liberté aux enfants.

Bien que ce modèle puisse s’appliquer au plus grand nombre, il rentre parfois en contradiction avec le respect du rythme de chacun en collectivité.

Un enfant qui aurait besoin de faire la sieste, un enfant en situation de handicap qui aurait besoin d’un plus grand créneau pour prendre sa douche en autonomie, un enfant qui ne réussit pas à déjeuner au moment du lever, un enfant énurétique qui aurait besoin de plus de temps au lever…
Nous jonglons parfois avec notre propre cadre pour accueillir tous les enfants dans les meilleures conditions. Si vous pensez que votre enfant aura besoin d’une adaptation de la part de l’équipe, parlons-en !

Les différents temps d’une journée

A l’intérieur de ce cadre, il y a donc des « temps ». Le nom de certains est assez intuitif ( les temps d’hygiène, les repas, le rangement…), d’autres méritent quelques explications.

En dehors des activités de prestations, qui concernent généralement 3 demi-journées en début de semaine, plusieurs temps d’activités existent dans le groupe des plus jeunes colons : Les temps libres, les temps d’activités spontanées, les temps calmes et les activités / veillées.

Les temps d’activités spontanées

Chaque jour en parallèle de l’Assemblée* (également programmées au gré des enfants dans la semaine), les anims ouvrent quelques malles d’activités réservées pendant ces temps (pas toujours les mêmes) : cirque, musique, mosaïque, bricolage… Il s’agit donc d’un temps de jeux libres, sans contraintes. Les enfants circulent librement d’un lieu d’activité à un autre, sans condition d’inscription, de nombre d’enfants ou de durée.
L’anim, garant du bon déroulement de ce temps, circule dans les espaces, s’assure de l’entente entre les enfants, de la bonne utilisation des espaces, de la sécurité des enfants, il joue aussi avec les enfants.

* L’assemblée est un temps où les enfants sont réunis pour organiser les activités qui vont suivre (activités du jour et veillées). Elle est assez différente des assemblées dans les autres groupes d’âge, mais elle peut tout de même être un lieu de prises de décisions concernant le groupe, ses règles de vie… En savoir plus

Les temps libres

Il y en a deux dans la journée des plus jeunes : le matin au retour de l’activité organisée, et le soir, après les douches.

C’est le moment où on peut sortir un jeu de société, lire un livre, taper un foot, faire un volley, papoter dans les chambres, écrire une carte postale aux parents 😊 …

Il est aussi possible pour les enfants qui ont un frère ou une sœur dans un autre groupe de profiter de ce temps pour se retrouver si l’autre est aussi disponible.

Tout comme pour les activités spontanées, le temps libre est défini dans un cadre avec des règles, pour permettre un moment de liberté rassurant, apprécié, sécurisé pour chacun.e. La grande différence sera que les malles seront rangées et qu’il n’y aura pas d’activités spécifiques impulsées par les anims.
De la même façon, l’équipe reste cependant attentive au bon déroulement de ce temps parfois propice aux disputes ou aux bêtises…

Le village est souvent animé pendant ces moments.

Les temps calmes

Il y en a généralement un seul dans la journée, le temps calme, grand classique et bien connu de tous après le déjeuner de midi.

Selon le rythme, le besoin, l’intensité de la journée ou le niveau de fatigue (exemple après une petite nuit en bivouac), il arrive que l’équipe instaure un autre temps dans la journée pour freiner un peu et permettre aux enfants de récupérer un peu de leurs journées trépidantes.

Toute activité calme est permise : lecture, jeu de société, détente et/ou bavardage dans les chambres.
Le grand tipi de lecture est particulièrement propice à se prélasser mais tous les lieux réservés au groupe sont accessibles durant ces moments.

Les temps d’activités

Les « stars » du planning, bien qu’elles ne représentent qu’assez peu de temps de leurs longues journées : les activités, les veillées, la plage, les prestations.

Il peut donc s’agir d’activités déjà prévues, celles que nous nommons « prestations » sont les activités que vous choisissez lors de la réservation. : surf, poney, voile etc. Il y en a 3 dans la semaine.

Ensuite, il y a les activités décidées par les enfants en assemblée. Parmi elles, les activités du matin et de l’après-midi lorsqu’il n’y a pas de prestations.

Elles peuvent être des activités entièrement conçues par les enfants si les groupes d’organisateurs sont très motivés, on appelle ça des projets d’enfants.
Par exemple, on organise des olympiades pour vendredi après-midi (ou plutôt un Koh Lanta pour être un peu plus dans l’air du temps). Quelles épreuves ? Où vont-elles se dérouler, à la plage ? Sur le terrain de beach-volley ? De quel matériel a-t-on besoin ? On va réserver les pistolets à eau ? Acheter une grande corde ? Qui fait quoi ?

L’anim s’assure que toutes ses idées puissent aboutir et que l’activité soit réussie, en s’y impliquant plus ou moins selon les capacités des enfants référents. Olympiades, jeux d’eau, tournoi de foot, création de slime (on fait plus de pâte à sel…), atelier peinture, cuisine, sortie vélo, cache-cache géant etc etc.

Et pour le soir, les fameuses veillées, et bien c’est la même chose, sauf que naturellement, les enfants y proposeront des activités plus adaptées : spectacle, soirée ciné en plein air, soirée musicale, loup-garou, contes, soirée déguisée, sortie à la fête foraine… Et non, pas de feu de camp à Montalivet !

Quelle qu’elle soit, préparation, régulation, rangement, retour au calme font partie intégrante de l’activité réussie et d’un cadre compréhensible pour les enfants.

Passer du bon temps en colo n’est donc pas juste une consommation d’activités les unes après les autres. Même dans un projet dit « alternatif » comme peut l’être apprécié celui d’Evasoleil, le cadre, l’organisation, la « journée type » sont des ingrédients importants pour rythmer le séjour des plus jeunes en leur apportant toute la liberté possible en toute sécurité et sans les épuiser.