Du nouveau chez les adolescents pour l’été 2024

Le séjour de Montalivet existe maintenant depuis plus de 15 ans. Dès sa création, il a été pensé pour permettre aux jeunes colons de se rencontrer et d’organiser leurs vacances ensemble quelque soit leur milieu social d’origine, l’endroit d’où ils viennent, qu’ils soient déjà venus ou non. Nous souhaitons que chaque jeune se sente bien dans cette colo, qu’il rencontre des personnes qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer, qu’il profite pleinement de ses vacances tout en gambergeant sur ce qu’il veut vivre, partager, créer…

 

C’est d’abord en ce sens que nos outils participatifs existent. Car nous pensons que pour se rencontrer réellement, il faut partager plus que des activités de consommation. Il faut réfléchir, construire et vivre ensemble. C’est pour cela qu’existent les projets de jeunes, les assemblées, les agoras, les vies de chambre. C’est pour cela que nous donnons du pouvoir aux jeunes, du pouvoir à partager, du “penser ensemble” et du “faire ensemble”. Et ce n’est pas une mince affaire.

Or c’est parce que le projet de ce séjour est si ambitieux qu’il n’a jamais cessé d’être en mouvement. Les jeunes “anciens” le savent  : chaque été est différent du précédent. En effet, chaque année, les bénévoles et permanents de l’association se questionnent, inventent, expérimentent, modifient, améliorent… Et ce sera encore le cas en 2024. 

Cette année nous souhaitons simplifier certains aspects du séjour afin de permettre à nos équipes de se concentrer sur ce qui compte vraiment : accompagner les jeunes à vivre ensemble et à fabriquer leurs vacances. Cette simplification passe notamment par la clarification de certaines règles de vie (le coucher, le quartier libre, les règles pour les fumeurs, le contrat de séjour) et par la modification de certains fonctionnements (la création du planning, la gestion des repas, l’utilisation des minibus). Or certaines de ces règles et fonctionnements sont ancrés depuis pas mal d’années à Montalivet. Nous souhaitons donc nous assurer que les anciens adhérents et leurs familles soient bien informés de ces changements. Il est nécessaire qu’ils y adhèrent avant de se réinscrire éventuellement pour l’été 2024 tout en comprenant qu’il s’agit de modifications qui permettront d’aller plus loin dans le projet.

 Certaines nouvelles règles de vie non-négociables :

 

Le coucher

Aïe, les jeunes ! Vous n’allez peut-être pas aimer ça…
Mais soyons honnêtes et sincères, les séjours sont à dominantes sportives, et tout le monde (les adultes aussi) ont besoin de mieux dormir… 

Chaque année un peu plus tard…? Nous brisons cette tendance négative pour la santé (et la sécurité) de chacun et chacune et nous redéfinissons les heures des soirées, non négociables comme ceci : 

  • 22h, plus d’activités bruyantes (les plus jeunes colons vont se coucher)
  • 22h45 : Début des vies de chambre
  • 23h15 : Plus de bruit ni de lumière dans les chambres

(Ces horaires sont reculés d’une heure les vendredis)

Nous en profitons pour réaffirmer une règle de sécurité : Il est interdit de se lever à plusieurs en même temps durant la nuit. Toute fugue en dehors du camp entraînera le renvoi du jeune.

Les fumeurs

Depuis la création du séjour, nous avons fait le choix de la confiance entre les jeunes et les animateurs et avons toujours privilégié cette confiance couplée d’une meilleure sécurité/prévention contre les incendies à des comportements “en cachette”, n’importe où dans la pinède… 

C’est ainsi que nous rencontrions les jeunes en début de séjour qui se déclaraient fumeurs pour établir des règles (nombre, endroits tolérés…) : Le fameux “contrat fumeur”.
Peu à peu, nous nous sommes rendus compte que cette tolérance devenait “autorisation” et que de plus en plus de jeunes abusaient avec ça. 

Nous revenons donc à une règle plus cadrante et qui ne sera pas négociable pendant le séjour : c’est aux parents d’indiquer sur la fiche sanitaire si l’ado a le droit de fumer, et combien de cigarettes quotidiennes maximum (cela vaut également pour l’usage de la cigarette électronique et ses dérivés). Les règles seront rappelées à l’arrivée des jeunes fumeurs et la transgression d’une de ces règles pourra amener, sans discussion, au renvoi du jeune chez lui.

Les quartiers libres

Depuis toujours, nous mettons également en place des “quartiers libres” : un temps qui se déroule après les activités de l’après-midi, durant lequel les ados peuvent profiter d’un moment pour faire des achats, en autonomie, dans la rue commerçante de Montalivet. Pour cela, des règles de sécurité existaient déjà : se déplacer au minimum par 3, avoir un téléphone par groupe et le numéro de l’animateur, etc. 

Il nous a toujours paru que cette marque de confiance que les équipes d’animation avaient envers les jeunes pouvaient apporter aux jeunes une certaine autonomie dans leurs vacances, tout en cohérence avec notre projet.

Avec les années, les quartiers libres sont devenus de plus en plus un droit sans obligation particulière de la part des jeunes, un “dû” quelque soit l’attitude et la maturité des ados qui en bénéficient.

Afin de pouvoir garder une relation de confiance avec les ados tout en assurant leur sécurité, l’image de notre association à l’extérieur, et dans le cadre légal d’un accueil collectif de mineurs, le cadre de ces quartiers libres est redéfini en 2024 et non négociable. Les règles seront rappelées à l’arrivée des jeunes et le non-respect d’une d’elles amènera l’ado concerné à ne plus avoir le droit à cet espace de liberté, voire à quitter le séjour de façon anticipée, selon la transgression.

Ainsi, la zone définie par l’animateur présent, les horaires, le fait de rester par groupe, l’attitude en ville, avec les autres vacanciers, les commerçants, sont des impératifs à respecter si l’on veut bénéficier de quartiers libres.
Les quartiers libres se dérouleront du lundi au jeudi seulement, entre le temps de la plage et le retour pour l’assemblée ou l’agora (l’heure sera définie par les animateurs).

Enfin, tout achat de produits interdits aux mineurs (tel que l’alcool même faiblement dosé), provoquera, sans discussion, le renvoi du jeune chez lui.

Du changement dans la création des plannings et l’arrivée des jeunes le dimanche

Les temps d’animation de création de planning seront décalés pour les 2 groupes d’ados.

Afin de donner plus de temps à chaque groupe de bien préparer son séjour, et d’étaler certaines activités de prestation (permettant également de mieux répartir les transports en minibus de certaines activités éloignées), nous déplacerons l’ex “1ère veillée” du dimanche soir au lundi matin. Cet ajustement permettra de plus prendre le temps de s’installer, de comprendre les enjeux du séjour, de créer la rencontre dès le premier jour (ce qui se faisait le lundi après midi auparavant) au sein de ces groupes de jeunes. 

Les activités de prestation (surf, voile, paddle, accrobranche, équitation…) se programmeront dans ces groupes du mardi au jeudi.

Le dimanche après-midi sera réservé aux visites du centre de vacances, à l’installation, et à la réunion d’accueil.

Le dimanche soir, les groupes commenceront à récolter les idées d’activités et les anciens co-animeront une veillée qui permettra que les jeunes se rencontrent, discutent entre eux, apprennent à se connaître pour démarrer un séjour plus collectif.

La gestion des repas autonomes

Dans ce séjour, nous pensons depuis longtemps qu’un des accélérateurs du vivre-ensemble dans un groupe est la cuisine autonome. Lorsque les jeunes font à manger, c’est tout un groupe qui doit coopérer, s’entendre, s’organiser et nous pensons qu’il faut encore mieux encadrer cette animation si singulière.
C’est pourquoi nous allons mieux répartir les créneaux de cuisine entre les groupes pour permettre à chacun d’avoir plus de place, et accès à tout le matériel et les ustensiles nécessaires.

Chaque groupe aura donc 2 créneaux (partagés avec un seul autre groupe) durant la semaine pour cuisiner. Ces créneaux seront définis à l’avance pour que les groupes s’organisent et élaborent leur planning selon ces conditions.

Les minibus du séjour

En 2022 et 2023, nous bénéficions de 3 minibus et un véhicule 7 places, ce qui est énorme pour un séjour de vacances comme le nôtre.
Nous souhaitons réduire le parc automobile à 3 véhicules (au lieu de 4), ce qui nous semble plus éco-responsable et suffisant si une meilleure organisation et répartition est mise en place, ainsi qu’une régulation des groupes à préférer se déplacer à pied ou à vélo.

Ainsi, les groupes ne pourront plus emprunter des véhicules sans réservation et en dehors des créneaux pré-réservés (sauf urgence).
Des créneaux seront donc pré-réservés pour chacun des groupes afin qu’il puisse faire ses courses, et bénéficier d’une ou deux demi-journée à l’extérieur de Montalivet.

En dehors de ces créneaux, les véhicules seront utilisés pour assurer les transports en activités de prestations extérieures (équitation, voile, paddle…).

 

Publié le 20 novembre 2023 Par Evasoleil

3 réflexions au sujet de « Du nouveau chez les adolescents pour l’été 2024 »

  1. Nous avons lu et sommes totalement en accord avec ces règles. Autonomie oui mais respect et maturité vont ensemble. A bientôt.

  2. Bonsoir , ravie de voir cette évolution, le concept n’en sera que plus ancrée, dommage que vous n’évoquiez pas le téléphone portable qui a mon sens est également un sujet de vie non négociable, peut être en 2025?

  3. Bonjour,
    Pour le moment, ça n’a pas représenté un problème sur le séjour. En tout cas pas un problème collectif. Les jeunes participent bien donc nous n’avons pas de raison de poser une règle collective à ce sujet. Il nous arrive (assez rarement) d’accompagner certains jeunes individuellement à remettre le portable à sa place de portable.
    Merci pour votre réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *