La prévention : une notion qui évolue avec l’environnement du séjour

 

Bien que la prévention ne soit jamais complètement inutile, il y a des sujets plus pertinents que d’autres notamment en fonction de l’environnement dans lequel on se trouve.

En vacances, on recherche le dépaysement, qui dit changement de décor, sous-entend que, bien souvent, on ne connait souvent pas ce nouvel environnement, et naturellement, ses dangers. Dans la plupart des cas, les municipalités se protègent comme elles peuvent à coups d’interdictions, d’arrêtés, d’affichages… Et elles sont pourtant régulièrement victimes d’accidents. Mais les faits-divers ne sont pas les mêmes à Etretat ou aux abords d’un barrage hydroélectrique. Aussi pour notre séjour à Montalivet, il paraîtrait déplacé de faire de la prévention liée aux risques d’attaques de requins ou au mal des montagnes et compliqué de couvrir tous les risques et besoins de prévention liés au cadre d’un séjour.

Voici donc, dans le cadre de nos séjours en Gironde, les risques les plus présents : 

Le soleil ? c’est l’été, il fait chaud. Bronzer sur la plage conduit à un premier risque évident, celui du coup de soleil. Bien sensibiliser les jeunes à cela afin d’éviter qu’ils souffrent le lendemain + leur expliquer les risques sur le long terme qu’induit le bronzage excessif (sans jamais interdire quiconque de bronzer, évidemment). La prévention de la casquette sur la tête s’inscrit dans ce même chapitre. La chaleur induit également des risques de déshydratation : veiller à l’hydratation est un droit de base pour tout enfant. L’animateur doit toujours avoir ce risque en tête, surtout lorsqu’il organise une sortie (veiller à avoir soit un point d’eau à proximité, soit suffisamment de réserves d’eau avec soi).

La baignade ? qui dit colo au bord de l’eau dit également baignade. De ce point de vue, l’encadrement, même à Evasoleil, est strict puisqu’il est régi par la loi et renforcé par un arrêté municipal. Un animateur spécialisé, « surveillant de baignade » dans le droit à la baignade connaît a priori les règles spécifiques pour toute baignade dans l’océan (périmètre de sécurité, maître nageurs à proximité, taux d’encadrement dans l’eau suffisant, etc.) Cependant, il n’est pas exclu pour un animateur non spécialisé de prévenir les jeunes sur les risques encourus lorsqu’on se baigne. Sur ce point là, un petit retour sur les baïnes, très présentes ces dernières années sur le littoral atlantique, n’est pas à bouder : elles peuvent parfois s’avérer très dangereuses. Et, pour les colos comme pour les particuliers, le danger est particulièrement présent si on ne respecte pas les règles.

Les feux de forêt ? autre spécificité du territoire : la forêt. A proximité d’Evasoleil, elle est partout. Elle est l’un des atouts de la région, mais l’été (on l’a vu en 2022), cela conduit à des risques d’incendie. De fait, deux mesures doivent être prises en compte : éviter de créer des incendies, et être conscients de la possibilité de ces incendies. De ce fait, il n’est pas inutile pour l’animateur d’expliquer (même si cela semble aller de soi) qu’il ne faut pas, par exemple, allumer un briquet à proximité d’une forêt, jeter un mégot de cigarette par terre dans cette même forêt. De plus, il faut que le jeune ait conscience qu’à tout moment un incendie peut se déclencher, et quelles mesures doivent être mises en place par l’équipe d’animation dans ce genre de situation. Aux animateurs de réfléchir à des manières d’aborder ces sujets-là.

Ici, le danger est immédiat en cas de non respect des règles : sensibiliser, impliquer, prévenir, est l’affaire de tous.