S’il y a bien un sujet complexe à aborder dans une colo telle que se veut Evasoleil, c’est bien celui de la prévention.
Evasoleil défend l’idée que la condition sine qua none de l’autonomie des jeunes quant à la composition de leurs vacances c’est de limiter autant que possible les interventions de l’équipe encadrante. Cependant, ne prendre en compte aucune manière de prévention durant le séjour à Montalivet est contraire au droit de l’enfant : ce dernier a droit à la sécurité, qu’elle soit physique ou psychologique (confère introduction au principe même de bien-être) et la prévention des risques fait partie de ce droit.
Et partir du principe que les jeunes n’ont pas besoin de prévention est naïf : quiconque a déjà eu une expérience d’encadrement avec un enfant sait que la prise en compte des risques n’est pas innée, que comme tout le reste, un apprentissage est nécessaire et que cet apprentissage part le plus souvent par une sensibilisation, une communication d’expérience, dont le medium est, au sein d’une colonie de vacances, l’animateur.
Mais d’abord, il faut savoir de quoi on parle quand on aborde le terme de prévention, et quelle prévention est nécessaire (ou non) dans le cadre d’une colonie de vacances. Et comment mettre en place une politique de prévention au sein d’une colo.
Qu’est-ce qu’une prévention ? On appelle prévention un ensemble de mesures prises pour mettre en sécurité un individu lorsqu’il existe un risque d’atteinte (physique ou psychologique), de blessure, voire de danger de mort (exemple pour ce dernier : la prévention routière qui permet, grâce au code de la route, de pouvoir rouler sur une route sans risquer de se tuer au moindre virage).
On peut considérer que la prévention se distingue de la sécurité pure et dure dans la mesure où elle n’est pas, la plupart du temps, coercitive mais informative.
En effet, une politique de prévention est une manière d’aborder un sujet pour qu’un individu prenne conscience des risques qu’il encourt lorsqu’il fait telle ou telle pratique, mais elle ne vise pas à interdire ces mêmes pratiques. Du moins c’est le point de vue que conserve Evasoleil.
Certes, il y a des pratiques purement interdites par la loi. Tout individu à Evasoleil se doit de les respecter. Pour autant, fumer, boire de l’alcool (lorsqu’on est majeur), bronzer au soleil, ou faire l’amour n’est pas interdit par la loi. Mais ces pratiques nécessitent des préventions.
Une fois que l’on a dit ça, il faut à présent lister les préventions nécessaires liées à l’environnement ou au public accueillis :
– Un acte politique : pourquoi la prévention est un acte politique, l’utilité d’une politique de prévention en séjour et les choix d’Evasoleil. Ces questions sont utiles et doivent être soulevées, tant pendant la préparation du séjour avec l’équipe d’animation que tout au long du séjour. On en parle plus en détail dans l’article 3.1 Un acte politique
– Un environnement à prendre en compte : éduquer les jeunes touristes à tenir compte de leur cadre de vacances et les préventions indispensables au bord de l’océan, mais également les particularité du lieu du séjour Evasoleil. On en parle plus en détail dans l’article 3.2 La prévention liée à l’environnement du séjour.
– Les spécificités de la prévention dans les groupes d’ados et leurs besoins d’expérimentations, entre conduites à risque, addictions et sexualité. Des questions délicates qui ne doivent certainement faire l’objet d’un tabou. On en parle plus en détail dans l’article 3.3 La prévention dans les groupes d’ados.