Régimes alimentaires et repas en accueil collectif de mineurs
Manger, c’est un besoin essentiel et évident pour le corps. L’équilibre nutritionnel a une importance non négligeable pour se sentir bien dans son corps, libre de faire ce que l’on veut avec l’énergie et la légèreté. Certaines recherches poussent même à penser que l’équilibre de notre alimentation influencerait notre équilibre émotionnel et psychique. L’importance de veiller sur l’équilibre des repas a donc une importance non négligeable et reconnue dans l’organisation des colonies de vacances. Des lois et une surveillance des menus par les services d’hygiène sont effectuées dans tous les séjours et à chaque inspection. L’organisation d’un repas nécessite une attention particulière des animateurs pour veiller à l’équilibre.
Ceci dit, un repas, ce n’est pas qu’une question de nutrition. Il ne faut pas éluder le caractère social, collectif du repas. Vraie ou non, l’idée que les premiers humains ont formé des groupes en se retrouvant autour du feu où ils faisaient cuire leurs aliments illustre le caractère collectif et convivial du repas. Le fait d’avoir une place à table est très signifiant pour chacun. C’est le signe qu’on a sa place dans le groupe. La personnalisation des repas en fonction des régimes alimentaires de chacun est un moyen d’exprimer notre volonté que chaque jeune ait sa place. Malgré la difficulté logistique qui amène parfois quelques erreurs, chaque jeune a le droit savoir un repas équilibré qui prend en compte son régime alimentaire, que celui-ci soit dû à une conviction ou à une intolérance.
Comment on fait sur notre séjour à Montalivet ?
Lors de l’accueil du dimanche après-midi mais également lors du convoyage, un animateur prend le temps d’aller voir chaque enfant de son groupe pour lui demander s’il a un régime alimentaire particulier (allergie, sans viande, sans poisson, vegan, etc). C’est un temps important afin de commencer à prendre en compte les particularités de chacun et pouvoir ensuite mettre des choses en place pour s’y adapter. L’anim référent du bien-être de tous, a ensuite la charge de centraliser toutes les informations sur une feuille récapitulative, qui sera transmise à Vent d’Est, notre prestataire pour les pensions complètes. Vent d’Est pourra ensuite préparer des repas adaptés en fonction des différents régimes alimentaires.
Durant leur semaine de vacances, les jeunes peuvent décider de faire leur propre repas. Pour cela ils ont à disposition un frigo, des gazinières, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle. Un espace dédié pour cuisiner et faire la vaisselle est présent au sein du village et doit être partagé par les 4 groupes. L’animateur référent du repas (ou du projet de jeunes) se doit de faire respecter des règles d’hygiène telles que la conservation des aliments, le lavage des mains, ainsi que des ustensiles de cuisine, la confection d’un repas témoin ou encore le rangement et le nettoyage de l’espace cuisine. La préparation d’un repas est un temps convivial qui permet de rassembler et de créer du vivre ensemble autour d’un besoin commun.
La question des rythmes et du sommeil
Respecter le rythme et le sommeil de chacun.e est important pour le bien-être en colo. En fonction de son âge et de sa personnalité, chaque enfant a besoin de plus ou moins de sommeil, de calme, d’activité, d’être entouré ou de pouvoir s’isoler, de trouver de la tranquillité. Ce besoin est d’autant plus vrai en colo, où la vie en collectivité peut être fatigante, pesante ou inhabituelle pour certains enfants.
De manière générale, le rythme d’une semaine en colonie de vacances est soutenu. Même si, souvent, des moments plus libres sont prévus dans les plannings de chaque camp, la plupart du temps, les semaines sont très rythmées par des activités de prestation et également les projets de jeunes. On fait beaucoup d’activités sportives, on se déplace à pied ou en vélo chaque jour, on est souvent assomé.es par la chaleur l’été, le froid en colo ski, on vit dans des espaces bruyants lors des repas et dans les camps souvent animés par la musique… autant d’éléments qui font la richesse d’une colo mais qui peuvent fatiguer énormément. C’est pour cela qu’en tant qu’animateur.rice, on essaie au maximum, lors de la création du planning, de varier le choix d’activités, pour que chacun et chacune y trouve son compte selon ses envies et ses besoins. Par ailleurs, dans le déroulement de chaque journée, l’équipe d’animation a aussi un rôle de régulation pour veiller à l’alternance de moments calmes et de moments plus actifs. Pour pouvoir être garant du respect des besoins des jeunes, il faut aller contre la volonté de certains d’entre eux qui peuvent négliger leur rythme, emportées la situation et l’influence.
Il est donc important d’être à l’écoute des besoins de repos et de sommeil de chaque enfant. L’aménagement des espaces permet de veiller à la diversité des ambiances : créer un coin calme vers les hamacs, avoir la possibilité de se poser dans sa chambre si l’on a besoin d’être seul.e. (Voir article « Aménager des possibles »). Et quand les rythmes sont différents entre des enfants d’une même chambre, il faut impérativement en parler en vie de chambre, s’arranger pour que chacun.e soit en forme toute la semaine. La cohabitation demande échanges et compromis.
Les rythmes dépendent aussi des tranches d’âge : naturellement, les groupes des plus jeunes se couchent et se lèvent plus tôt que les ados. Des règles sont alors nécessaires en cas de cohabitation de groupes d’âges différents, comme c’est le cas dans le village Evasoleil, ou bien primoridales comme dans certains séjour qui regroupent des enfants d’âges très différents dans un même groupe.
A Evasoleil, il est convenu dès le début du séjour de respecter le calme du village entre 22h et 8h. Cette règle est inscrite dans la Constitution comme un droit : le droit au repos. Pour les plus jeunes, qui ont plus de mal à se projeter sur le long terme, les journées sont rythmées par des rituels : une musique récurrente pour la douche, un chant à l’heure du repas, une courte histoire avant de se coucher. Cela les aide à se repérer dans le temps et à se sentir entouré.es par un cadre sécurisant.
Les plannings, établis avec les enfants et jeunes, sont réfléchis pour laisser la place à des activités reposantes chaque jour pour ceux qui en ont besoin. Les équipes d’animation préparent chaque jour une « progra quot » (programmation quotidienne) leur permettant de s’organiser, d’être garant des horaires, d’anticiper, et ainsi normalement d’être à l’heure, de respecter le planning… Des clés pour gagner du temps et ainsi, déguster de moments « chill », d’avoir des temps pour soi entre deux temps d’activités, de profiter de repas sans courir, de transports sans stress etc.