Le rôle de l’infirmerie

 

Obligatoire, indispensable en colonie de vacances, l’infirmerie est un lieu qui rassemble plusieurs espaces en un. En colo, c’est souvent un.e “assistant.e sanitaire” qui gère ce lieu et prend en charge les différentes missions liées. Idéalement, cet espace doit être accueillant, et réfléchi comme un espace refuge, un cocon où l’on se sent bien. Chez Evasoleil, en plus de l’infirmerie principale à l’accueil (gérée par le directeur, assistant sanitaire de la colo), chaque groupe dispose d’un espace infirmerie géré par le “référent bien-être”).

L’infirmerie rassemble donc plusieurs lieux en un, et plusieurs fonctions :

Soigner les bobos : l’assistant ou référent sanitaire effectue régulièrement des petits soins, traitements, petites blessures, parfois de la “bobologie” et consigne chaque soin réalisé dans un carnet de suivi, le cahier, le registre ou encore le journal de soin / d’infirmerie… Tous les membres de l’équipe sont en capacité de faire ces petits soins. Cela permet aussi que l’assistant ou le référent sanitaire ne se retrouve pas surchargé.

Un lieu d’écoute privilégié, où de nombreuses confidences peuvent être livrées : un enfant va parfois prendre le prétexte d’un bobo pour venir se faire réconforter ici si l’endroit et l’assistant sanitaire favorisent les confidences. Mais attention, ce ne doit pas être le seul endroit où l’écoute de l’animateur est disponible ! Les enfants doivent ainsi pouvoir se sentir en sécurité et en confiance afin de se livrer sur leurs tracas à leur anim, dans l’endroit qu’ils souhaitent.

Un espace d’affichage et de prévention : affiches, livrets, outils de prévention, il existe aussi des jeux de société. La colo est un lieu privilégié pour la prévention (l’anim n’est souvent pas considéré par les enfants et jeunes comme les autres adultes qu’ils côtoient au quotidien). Un article concernant la prévention a également été rédigé dans le cadre de cette étude sur le bien-être (Cf. Partie prévention)

Un endroit de repos ou d’isolement : notamment lorsque ce n’est pas possible dans la chambre ou que les symptômes nécessitent un isolement.

La pharmacie de la colo : l’infirmerie est aussi l’endroit où les traitements, médicaments sont stockés, ainsi que les documents confidentiels, ordonnances etc. Cette pièce se doit d’être toujours fermée à clé lorsqu’elle n’est pas utilisée. La clé de l’infirmerie doit également être toujours rangée au même endroit, pour qu’en cas d’urgence, chaque adulte puisse y avoir accès.

Le référent bien-être est garant de la bonne tenue de l’infirmerie : elle doit être propre, rangée, organisée, pour permettre à chacun de s’y sentir en sécurité et bien accueilli. Le référent bien-être est également garant du réapprovisionnement de ses stocks et doit être vigilant à avoir toujours de quoi soigner les enfants.

Les spécificités de l’infirmerie chez Evasoleil

Le premier dimanche de chaque semaine, l’animateur bien-être fait un check de chaque fiche sanitaire qu’il reçoit afin de recenser les informations importantes sur chaque enfant (port de lunettes, traitement, énurésie, allergies, etc). Il devra ensuite informer son équipe de ces différents cas particuliers, afin que chaque animateur référent puisse le prendre en compte et s’adapter. C’est également ce jour-là qu’il remplit ses fiches de “traitements quotidiens” et récupère les médicaments et ordonnances des enfants. Il devra ensuite s’organiser afin que chaque enfant prenne bien son traitement chaque jour. Attention, si l’enfant n’a pas d’ordonnance, il ne pourra en aucun cas prendre de médicaments, en dehors de ceux présents dans les stocks de l’infirmerie destinés aux petits soins. Dans ce cas-là le référent bien-être se tournera vers le directeur de la colo et trouvera avec lui les solutions à mettre en place. Chaque référent bien-être est garant de la politique de prévention de son groupe.