La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) reconnaît le rôle de la famille et des parents comme un socle pour le respect ses droits car ils protègent, éduquent et prennent soin de l’enfant. Essentielle pour l’enfant, la question n’est pas de maintenir ou non le lien avec le cercle familial, parents ou adultes responsables. Pour en savoir plus, voici la fiche « 15 minutes pour comprendre le Droit à la famille » par l’UNICEF : https://www.unicef.fr/sites/default/files/fiche_thematique_droit_famille_0.pdf
La colo n’échappe pas à cette réalité et ne doit pas constituer une bulle hermétique à l’extérieur. Dans les bagages de l’enfant se trouve un peu de sa famille. Nous devons l’accueillir ainsi, avec son histoire, son vécu, l’éducation qu’il reçoit au quotidien et son héritage culturel familial.
Deux aspects à considérer
Concrètement, cela implique de tenir compte principalement de ces deux aspects :
- Le maintien du lien de l’enfant avec sa famille, de la famille avec l’enfant : les besoins varient selon chaque enfant et son âge. Il faut répondre au besoin d’un enfant qui souhaite maintenir ce lien pendant le séjour. La difficulté consiste à « doser » la réponse entre l’intensité de ce besoin et la nécessité pour l’enfant de vivre pleinement son séjour avec son groupe.
- Les bénéfices d’un travail en co-éducation avec la famille si besoin : de manière générale, qui de mieux placé pour savoir comment agir quand un enfant est en crise, ne trouve pas sa place ou se replie sur lui-même ? Les parents peuvent devenir de véritables alliés, être d’accord sur le discours à tenir envers l’enfant et offrir une ressource inestimable de conseils pour que l’enfant aille mieux !
L’intégration de la famille en colo
En colonie de vacances, on intègre rapidement la famille au sens plus large, celle du cercle amical. Il est primordial pour l’anim de mener à bien le travail de référence et la « vie de chambre » afin de recréer une petite famille rassurante au sein de la colo (voir « L’individualisation et la référence »).
Cependant, la colo est un espace de vacances pour les enfants. Il arrive que des parents ou professionnels utilisent cet espace pour « créer une coupure » avec la famille. Une telle démarche doit être validée et réalisée en concertation avec l’organisateur et les équipes pédagogiques qui vivent le séjour avec l’enfant.
Les outils pour travailler avec la famille
Les outils pour travailler avec la famille ou l’entourage de l’enfant à Evasoleil
– Le référent bien-être est responsable du téléphone dans les groupes 6/10 ans et 11/14 ans, il a conscience de l’importance de ces relations. Il n’y a pas de téléphone de groupe chez les ados, notamment puisqu’ils en sont équipés pour la grande majorité. Pourtant les anims et le référent bien-être ne doivent pas négliger ce besoin dans ces groupes, avec une vigilance particulière pour les enfants étrangers ou vivant à l’étranger (forfait parfois limités vers l’international), les enfants n’ayant pas de téléphone et les enfants placés.
– Les parents ont également le numéro de la direction du séjour, elle-même n’hésitera pas à entrer en relation avec la famille en cas de besoin, de difficulté avec l’enfant.
– Chaque jour, des groupes d’enfants et pré-ados font un message sur le répondeur du téléphone de groupe, à destination des familles. Cette mission est portée par l’anim bien-être aussi chargé de changer le répondeur tous les dimanches.
– Un espace dans le journal de bord de l’équipe fera mention des échanges, ou besoins d’échanges avec la famille, notamment pour faire prendre conscience à l’équipe que c’est une possibilité mais aussi qu’il est nécessaire d’en informer son équipe et sa direction (il est préférable que l’équipe de direction soit informée avant d’un appel équipe/famille qui concernerait un problème avec un enfant).