Prendre en compte chaque enfant

 

Tous les enfants sont des individus avant d’être des membres du groupe

La colonie de vacances réunit des enfants dans un même groupe. Certaines colos sont organisées par des municipalités, avec en son sein des enfants tous issus de la même ville, certains sont des clubs de sports, réunissant des jeunes attachés à une passion commune, il y a aussi celle du comité d’entreprise, d’un foyer, du centre social, ou parfois même d’une même CAF… D’autres colos réunissent des enfants qui ne se connaissent pas et issus d’univers différents, c’est le cas d’Evasoleil qui n’accueille pas de groupe constitué. 

Qu’ils soient issus du même “monde” géographique, social, culturel… ces enfants sont tous des individus avec des histoires, des personnalités, des capacités, des envies, des besoins différents. Bien souvent, ils seront réunis par tranche d’âge dans un groupe de 20, 30, ou plus, ou moins. Voilà tout le challenge pour réussir un séjour et accueillir correctement chacune de ces différentes individualités réunies en un seul groupe : 

– Permettre à chaque enfant, jeune, d’arriver tel qu’il est, de rester lui-même, lui permettre de s’épanouir et de se sentir différent. Trouble, originalité, histoire de vie, mal de vivre, différence, handicap… Pour mener à bien cette mission, il faudra être attentif à ce que chaque enfant se sente bien dans le séjour, qu’il trouve sa place. On en parle plus en détails dans l’article 2.1 Une place pour chaque enfant

Enrichir le groupe de chaque individualité. La colo est un accueil de jeunes différents, et il faut tenir compte de ces différences, mais ces enfants seront réunis dans un groupe : comment enrichir le groupe de chaque membre qui le constitue en veillant à ce que le groupe ne pèse sur aucun enfant ? On en parle plus en détails dans l’article 2.2 Le jeune et son groupe de pairs

– Offrir à un enfant qui en a besoin la possibilité de se confier, à un adulte, à un autre enfant/jeune. Les anims, souvent jeunes, pas nécessairement formés à ce type de sujet, peuvent devenir des confidents pour des enfants en souffrance. Pourquoi et comment faut-il accueillir cette parole ? On en parle plus en détails dans l’article 2.3 Le délicat accueil de la parole de l’enfant.