Le bien-être en colo, passe donc par le soin apporté au corps, au cœur, à la tête. Il nécessite de prendre en compte chacun, de trouver une place pour chaque enfant, chaque jeune. L’accueil est bienveillant, l’équipe est prévenante, pour que chacun puisse exprimer qui il est, puisse s’intégrer, se confier…
Un ingrédient indispensable doit être omniprésent pour être cohérent et mener à bien toutes ces belles réflexions : un cadre sécurisant apporté par des adultes eux-mêmes en situation de bien-être dans ce groupe, dans cette équipe, dans cette colo.
La notion de bien-être peinera à s’imposer dans un groupe d’enfants sans les éléments suivants :
– Un cadre adapté permettant à chaque enfant de s’épanouir en toute sécurité affective et physique. Parfois mal compris dans les milieux de pédagogies dites « alternatives », parfois trop peu préparé pour être cohérent pour l’équipe et ainsi pour le groupe d’enfants et aussi confus dans ce qui peut être adapté à chacun, ce qui n’est pas négociable etc. On en parle en détail dans l’article 4.1 L’importance de règles claires, cohérentes et justes.
– Une bienveillance, une bonne préparation et un accompagnement de tous les instants pour les anims : le bien-être des enfants passe par celui de l’équipe d’animation et grâce à une équipe de direction (et notamment le ou la directeur.ice) porteuse de ce bien-être dans tous les moments. On en parle en détails dans l’article 4.2 Le bien-être des équipes.