Les colonies multi activités : un maximum d’expériences et de plaisirs différents

 

Les colonies de vacances multi activités sont des séjours où les jeunes s’initient à une diversité d’activités, qu’elles soient artistiques, manuelles, ludiques ou sportives. Les séjours sont par essence un moyen de se socialiser et d’explorer des paysages différents du quotidien.

Dans le cas des colos multi activités d’Evasoleil, la variété des activités favorise encore davantage la découverte des multiples facettes de l’environnement de ces séjours.
Par ailleurs, ce type de séjours est aussi un moyen pour proposer de nouvelles expériences aux enfants et adolescents, tant sur le plan social que sur soi-même.

 

Les colonies de vacances multi activités : un moyen de développer sa personnalité

Le multi activité pour se confronter à ses émotions

La pratique multi activités permet de se confronter à soi et de se connaître.

Chaque activité a son lot de difficultés et de réussites. Cela permet de se rendre compte qu’on n’est ni bon ni mauvais dans toutes les disciplines.
Dans chaque activité, les participants sont obligés de mobiliser des compétences nouvelles et de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité.
En effet, personne ne se comportera de la même manière sur un surf, sur une scène de théâtre, devant un échiquier ou sur un voilier.
Les sensations, les appréhensions, les plaisirs et les joies sont différentes. S’y confronter permet à chacun de mieux connaître ses réactions émotionnelles, de mieux se connaître.
Ces expériences acquises sur soi-même permettent de construire son identité plus librement et plus simplement.

Les colos multi activités pour se socialiser

La pratique d’activités permet de faire des rencontres.
Le fait de partager une expérience où l’on est actif incite à se regarder, à discuter et à se connaître.
L’activité pousse les participants à se concentrer moins sur l’image qu’ils donnent ou perçoivent les uns des autres que sur ce qu’ils font ensemble.

L’activité constitue un lien entre les participants, quelque chose qu’ils ont en commun, qui les relie et leur permet de s’identifier comme un groupe. Comme dans chaque groupe, chaque membre a une place par rapport aux autres. Cette place est induite et définie par leur positionnement pendant l’activité.
Le fait de pratiquer différentes activités incite chacun à modifier son positionnement vis-à-vis des autres.
Dans la pratique multi activité, la place de chacun dans le groupe évolue donc au gré des activités réalisées. L’évolution des relations aux autres dans un groupe permet de renforcer les liens.

D’autres impacts des séjours multi activités

Une plus value dans le développement physique des séjours multisports

La pratique multi-sport permet de développer un large panel d’aptitudes physiques et d’entraîner son corps à une plus grande polyvalence.
A l’inverse, dans la spécialisation sportive, les muscles, les os et les tendons sont toujours sollicités de la même manière ce qui augmente le risque de blessure, d’autant plus lorsqu’on est jeune.
C’est une des raisons qui fait que la pratique d’activités diversifiées est recommandée.
Ce n’est toutefois pas la seule car en dehors du renforcement du corps en lui-même c’est aussi des aptitudes différentes qui sont développées en fonction des sports pratiqués. Passer d’une balade en fat bike à une partie de beach volley avant d’aller faire du stand up paddle, c’est passer d’une activité mettant en jeu l’endurance à une autre où il est nécessaire de se coordonner avec une équipe, d’agir vite et de manière précise pour finir par une activité où des efforts de concentration, d’équilibre et d’agilité sont nécessaires.
Toutes ces capacités contribuent au développement d’une base motrice plus large et polyvalente, utile pour améliorer les capacités d’adaptation et la créativité dans les pratiques sportives.
En effet, bien que des activités développent davantage certaines aptitudes, toutes les aptitudes sont utiles et alimentent la pratique d’un sport. 

Le multi activité : une influence positive sur l’intellect

Participer à un séjour multi activités est un moyen d’explorer des lieux nouveaux, de stimuler ses sens autrement.
Il s’agit de ce qui est au cœur des vacances : le dépaysement.

Dans notre quotidien, nous sommes habitués à voir, entendre, ressentir un environnement que nous ne connaissons que trop et qui a façonné nos habitudes.
Ces habitudes sont remises en question quand nous partons en vacances et d’autant plus quand nous y pratiquons une multitude d’activités dans des paysages diversifiés.
Tous nos sens sont stimulés d’une manière nouvelle et inhabituelle. La stimulation de nos sens et notre réponse est justement ce qui définit les capacités cognitives, ce qu’on appelle vulgairement les capacités intellectuelles.
Par exemple, apprendre à reconnaître une baïne dans la pratique du surf est un savoir précieux pour des vacanciers qui ne sont pas habitués à lire un littoral. Cela leur permettra de ne pas se mettre en danger lors des séances de surf mais aussi lorsqu’ils organiseront une baignade à l’avenir.
Ce savoir factuel que les séjours apportent aux participants induit une capacité à discerner les dangers et donc un champ d’exploration nouveau pour eux. Chaque paysage, chaque milieu dans lequel ils évoluent lors d’un séjour multi activités regorge de sujets de découverte de ce type.
Chacun de ces sujets représente un élément auquel ils doivent s’adapter pour l’activité.
L’adaptation du comportement aux stimulis nouveaux que représentent ces découvertes, c’est la définition même de l’intellect.

Les partenaires du multi activité : Le moyen pour tous de découvrir l’univers qui entoure chaque pratique

Il est évident que les colonies de vacances multi sports sont un moyen de découvrir des sports.
Quand la pratique des différentes activités est encadrée par des partenaires passionnés, ces séjours deviennent aussi une voie d’accès pour découvrir les cultures sportives associées.
Par exemple, l’équitation, la pêche et le surf sont des milieux dans lesquels les pratiquants ont des points de vue très différents sur le monde. En les rencontrant, les différents intervenants nous font entrer dans leur milieu par le vocabulaire spécifique à l’activité autant que par leur façon de parler, la préparation, le démarrage et la conclusion de l’activité.

Tous ces détails signifiants façonnent la découverte du sport et la transcendent pour en faire une immersion dans ces univers inconnus des néophytes. La méconnaissance des codes sociaux de ces univers met les participants sur un pied d’égalité.
Par ailleurs, l’immersion est guidée par la rencontre avec les intervenants qui sont des passionnés et qui ont choisi de partager leur pratique. Ils offrent également un aperçu de leur culture, de leur relation à leur corps, aux autres et à l’environnement.
Des points de vue singuliers et inspirants qui peuvent permettre aux participants de relativiser leurs opinions.

En conclusion

La diversité des expériences permet d’offrir un large panel d’expériences, d’expérimentations de disciplines différentes, mais aussi sociales, émotionnelles, intellectuelles.

Les séjours multi-activités sont une occasion particulière de multiplier les expériences dont les jeunes pourront s’enrichir.

Pour en savoir plus : 

  • Gerrig, Richard J. et Zimbardo, Philip G. (2008). Psychology and life (traduit par S. Nicolas (dir.) ; 18e éd.). Pearson Education France.
  • Jidovtseff, B. (2006). Quels sont les risques d’une spécialisation sportive précoce sur la santé des enfants. Percentile, 21(6), 6-10.