La résidence d’artistes dans notre colo : Une idée géniale !
Chaque semaine de l’été, durant 3 jours, un nouvel artiste rejoint les jeunes sur le village d’Evasoleil avec une mission : Animer un QG musical dans le village, toute la journée, à disposition des jeunes.
Ainsi, selon les artistes, des Jams, des ateliers d’essais d’instruments, de la création, de l’écriture, de la composition, des répétitions pour nos scènes quotidiennes à l’Agora… mais aussi de l’enregistrement, des arrangements, des conseils en prises son, en posture scénique.
Toute le journée, ces musiciens, souvent chanteurs, proposent à tout le monde, de les rejoindre.
Ce but est atteint chaque semaine grâce à l’investissement des musiciens professionnels qui sont en résidence à Evasoleil : C’est l’Evastival !
Ces artistes reconnus dans le milieu dont la vie est faite de tournées, d’enregistrements en studio et/ou de compositions, ont tous le goût de la construction collective avec les enfants et de la pédagogie adaptée pour y parvenir. Friands d’expérimentations et de rencontres, ils viennent pour intégrer la musique dans notre projet associatif dont ils partagent les valeurs et nos façons de les vivre.
C’est une rencontre supplémentaire, une autre possibilité pour les jeunes, un autre aspect important de nos séjours, de notre village.
Quand la musique s’invite partout
Un piano accessible à l’entrée, des guitares et des percussions à emprunter, de la musique qui, tout au long de la journée, donne vie aux différents espaces… voilà ce qui attend les enfants et les jeunes qui participent à un séjour Evasoleil. La musique est un vecteur de lien social, une belle façon de rencontrer l’autre et de le découvrir.
Chez les enfants, les jeunes et les équipes d’animation
La sensibilité musicale est une constante qui traverse les années et les équipes qui encadrent les colonies de vacances ici. Parmi les animateurs, les enfants et les ados, il y en a toujours quelques-uns qui possèdent un talent artistique : chant, maîtrise d’un instrument de musique (guitare, ukulélé, djembé, piano), danse, etc. C’est alors l’occasion de se retrouver et de partager des moments privilégiés en jouant ensemble, en reprenant les chansons du moment, voire en mettant en musique des textes écrits par les jeunes eux-mêmes.
Au sein des activités
C’est ainsi que plusieurs activités en lien avec la musique ont déjà pu apparaître sur le séjour : écriture d’un hymne pour l’été, lien avec un groupe local et participation à un concert, moments plus informels où les artistes en herbe se retrouvent pour des bœufs ou simplement pour s’écouter et se laisser porter par l’ambiance particulière qui se dégage toujours de ces instants-là.
Tous les samedis soirs, Dominique, un intervenant spécialisé de l’Association Tamtam Médoc apporte une dizaine d’instruments et propose une initiation djembé à celles et ceux qui le souhaitent. Une approche hésitante au départ, des mains qui s’essayent et découvrent, jusqu’à prendre de l’assurance, trouver la cadence et jouer, ensemble, un enchaînement rythmé qui clôt la journée sous un doux coucher de soleil… De quoi dessiner des sourires, créer une dynamique de groupe, de faire-ensemble, et donner le ton pour le restant de la semaine qui arrive !