Préparer et suivre la colo de mon enfant avec lui ?

Préparer et suivre la colo de mon enfant avec lui ?

Une colonie de vacances est vécue très différemment par un enfant et par ses parents. En effet, les motivations et les craintes des parents à inscrire son enfant sont souvent très différentes des motivations et des craintes d’un enfant à partir. Dans cet article, nous nous proposons justement de réfléchir au rôle des parents dans la colo de leur enfant. Que ce soit à l’inscription, dans la préparation du séjour, dans le lien pendant ou après, les familles (ou adultes référents) ont un rôle très important dans l’expérience vécue par l’enfant.

La colonie de vacances vue par l’enfant

Bien que l’enfant ait envie de partir, il se peut qu’il ait aussi quelques appréhensions : quitter ses parents, son univers, son quotidien, peur de ne pas se faire d’amis… Et bien d’autres inquiétudes encore… Cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’est pas prêt. A 6 ans comme à 10 ans et même quand on est plus grands, c’est légitime d’être inquiet. D’autant plus lors d’une première colo.

 

 

Malgré ces appréhensions, les enfants ont bien souvent envie de partir ou repartir en colo, ce n’est pas pour rien : c’est l’excitation de passer plusieurs jours en dehors du foyer dans un nouvel environnement, de faire des rencontres, de vivre selon des règles différentes et accompagné par des adultes qui ne sont ni des parents, ni des profs… Tous les jours, des activités sont proposées, des jeux, des veillées, on s’y fait des amis, on y vit des aventures aussi éphémères qu’intenses… Une colonie pour un enfant est un vrai moment de découverte et d’exploration du monde (certains jeunes colons d’Evasoleil découvrent l’océan ou encore le surf ou le catamaran, certains créent des amitiés qui perdureront après la fin de la colo…).

La colonie de vacances vue par les parents

Les motivations des parents pour inscrire leurs enfants en colonie de vacances sont très différentes : découverte d’un nouvel environnement, apprentissage de la vie collective, du vivre-ensemble, de l’autonomie, lui permettre de vivre de nouvelles expériences… Mais parfois, c’est aussi tout simplement par manque de choix : des parents qui travaillent pendant toutes les vacances scolaires par exemple.

 

La colo n’a d’ailleurs pas toujours bonne presse aux yeux des parents, ne cachons pas les divers faits-divers qui peuvent effrayer, à juste titre, même s’ils sont très rares .

 

Malgré ces inquiétudes légitimes, beaucoup de parents font et continuent de considérer que la colo est une expérience épanouissante pour leur enfant et choisir de leur offrir un moment qu’ils espèrent inoubliable.

Pour autant, il n’est pas facile de laisser partir son enfant en colo. Pour certaines familles la séparation est d’ailleurs plus difficile du côté des parents que de celui des enfants. C’est pourquoi Evasoleil se rend disponible pour répondre à toutes vos questions, vos appréhensions et à celles de votre enfant afin de lui permettre de vivre sa colonie dans les meilleures conditions possibles.

Choisir et préparer la colo…

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de colos, de toutes les thématiques, des différents organismesDans cet article , nous vous donnons quelques conseils pour choisir la colo et l’organisme qui correspond le plus à vos valeurs et aux envies de votre enfant.

Notre principal conseil reste le suivant : faites ce choix avec l’enfant. Malheureusement, nous accueillons parfois des enfants qui n’ont pas été consultés sur la thématique, sur la durée, voire sur le fait de partir en séjour. Il est évident que la colo ne commence par sur de bonnes bases pour un enfant à qui on a imposé la colo, les activités qu’il va vivre ou le temps qu’il passera loin de sa famille.

C’est pourquoi nous vous conseillons de discuter avec l’enfant, de prendre le temps de regarder ensemble le site de l’organisme, des images ou des vidéos permettant de se projeter s’il y en a … Prendre le temps aussi d’écouter les appréhensions, les envies, les projections de l’enfant afin de l’accompagner à se faire une idée la plus juste possible de l’expérience dans laquelle il s’engage. Ce travail peut d’ailleurs commencer bien avant l’été et se faire en plusieurs fois. C’est très rassurant pour l’enfant d’aller voir régulièrement le site, de parler de la colo et d’être accompagné dans les différentes étapes par lesquelles il va passer avant le début du séjour.

 

 

A Evasoleil, vous pouvez consulter notre site mais également nos différents réseaux (Facebook, X, instagram, youtube ) pour visualiser le camp , les activités , l’ambiance, l’équipe. Il est également conseillé de remplir avec votre enfant la partie « infos confidentielles » proposée à l’inscription qui permettra à l’enfant de donner à l’équipe les informations qu’il juge importantes à transmettre. Tout cela participe à ce que l’enfant appréhende le plus sereinement possible ce départ.

Si vous avez des questions sur les affaires à emmener, sur l’argent de poche à lui donner, si votre enfant prend un traitement : vous pouvez consulter cette page.

Des questions sur le livret de voyage ? Cette page est là pour ça.

Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou que votre enfant a des besoins particuliers : appelez-nous !

Et si c’est la première fois que mon enfant part ?

Commencez par vous rassurer vous-même.

Il n’est jamais facile de laisser partir son enfant pour la première fois… Mais un enfant qui voit son parent angoissé, inquiet vis-à-vis de son premier départ ne pourra que s’inquiéter à son tour. Votre premier travail sera donc de vous mettre en conditions pour avoir un échange apaisé, rassurant et même enthousiaste avec votre enfant. Plus vous lui présenterez naturellement la colonie, moins il sera inquiet.

Ensuite, il est très important d’avoir ce/ ces temps d’échange avec votre enfant avant même de commencer à chercher le séjour. Souvent, ce ne sont pas forcément les activités ou le cadre du séjour mais tout simplement le fait de dormir en dehors du foyer pour la première fois, d’être loin de sa famille qui inquiètent. Il s’agit donc d’accueillir ses émotions, elles sont légitimes et normales puis de rassurer et de projeter du positif sur cette expérience à venir.

Combien de temps partir ?

Encore une fois la réponse se trouve en vous et en votre enfant. C’est échangeant avec lui que vous saurez ce qui lui convient le mieux. Il peut sembler séduisant d’inscrire plusieurs semaines un enfant en pensant lui épargner de passer trop de temps au centre de loisir ou chez des proches pendant que vous travaillez mais l’expérience d’une colo trop longue peut aussi freiner lorsqu’il s’agira de repartir l’année prochaine.

Généralement à evasoleil, les enfants entre 6 et 10 ans restent une semaine. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons aux parents de choisir s’il s’agit d’un premier séjour. On le dit lorsque l’occasion se présente : mieux vaut que l’enfant rentre à la maison un peu frustré plutôt que fatigué, voir lassé des derniers jours trop longs loin de sa famille. C’est en tout cas souvent une réalité pour les premières expériences, la plupart des jeunes habitués à nos séjours préfèreront les deux semaines notamment quand ils arrivent dans le groupe des pré-ados.

Si vous hésitez, que vous souhaitez être conseillés n’hésitez pas à nous contacter. Ne vous excusez pas de nous appeler : nous sommes là pour ça. Nous sommes aussi ravis de répondre aux questions des enfants et des jeunes qui nous appellent ! Si votre enfant n’ose pas, il peut aussi nous envoyer un mail, nous nous appliquerons à répondre à toutes ses interrogations.

Et si je ne suis pas le parent de l’enfant ?

Idem, si vous pensez que cela a un intérêt pour l’enfant dont vous vous occupez, que vous souhaitez nous poser des questions ou nous communiquer des informations importantes : appelez-nous !

Quelques jours avant le départ

Le plus tôt possible, préparez soigneusement le dossier pour son départ (le livret de voyage). Ces documents ne devront être remis que le jour du départ, un dossier bien rempli évitera tout problème le jour de son départ et vous épargnera donc d’un stress inutile…

Préparez les valises avec votre enfant, pour qu’il connaisse ses vêtements (pour les plus jeunes, évitez les affaires neuves qu’il ne saura peut-être pas reconnaître). Le trousseau fourni dans le livret de voyage est une liste « conseillée », vous n’êtes pas obligé de la respecter à la lettre mais elle vous permettra peut-être de ne pas oublier quelque chose…

Le grand jour

C’est parfois un moment difficile pour l’enfant comme pour le parent. Même si certains rendez-vous sont très matinaux, nous vous conseillons de prévoir une grande marge de temps pour ne pas stresser et ainsi, ne pas stresser votre enfant. Si besoin, préparez la séparation pour qu’elle soit la plus facile pour lui.

 

Pour les parents qui ont besoin de verser une larme, essayez d’attendre que votre enfant soit bien parti. C’est émouvant de voir un parent qui pleure et nous pouvons bien comprendre, cependant, ça devient aussi émouvant pour l’enfant et ça peut le mettre en difficulté pour vivre pleinement son séjour…

 

Ces quelques lignes ne sont que des conseils, des pistes pour vous aider. Vous connaissez mieux votre enfant que nous, si vous consacrez du temps à cette préparation à votre manière et en fonction de votre enfant, vous l’aidez à mieux vivre sa colo.

Accueil sur place ou convoyage ?

Certains enfants sont rassurés d’être accompagnés sur place. Si vous optez pour cette option, les équipes d’Evasoleil vous recevront et vous présenteront le centre de vacances. C’est aussi l’occasion de vous rassurer en rencontrant l’équipe, en visitant les locaux etc. Un parent qui quitte son enfant rassuré l’aide réellement à s’intégrer plus rapidement.

 

Si vous choisissez d’amener votre enfant directement sur le centre, vous serez accueillis par l’équipe de direction et d’animation sur place. L’animateur ou l’animatrice en charge de l’accueil administratif vous invitera d’abord à vérifier si le livret de voyage est bien complet. Vous pourrez également échanger autour des éventuels traitements médicaux à administrer pendant le séjour, de l’argent de poche et surtout transmettre toute information qui participera au bon accueil de votre enfant sur le séjour (besoins spécifiques, centres d’intérêts, vigilances, appréhensions…). L’un des éléments auquel l’animateur sera le plus attentif est la « fiche sanitaire » qui contient entre autres, une autorisation de prise en charge médicale. Nous ne pouvons pas accueillir d’enfants sans cette fiche.

 

Dans un second temps, un animateur montrera sa chambre à votre enfant et vous pourrez, si besoin, l’accompagner à s’y installer et à visiter le camp où il va passer sa semaine, à rencontrer les autres enfants du groupe déjà arrivés ou qui étaient déjà là la semaine précédente.

Dans ce moment d’accueil, nous observons qu’il est parfois difficile aux enfants et/ou aux parents de se quitter. L’enfant est triste de voir sa famille repartir, bien qu’il y ait aussi souvent de l’envie et de la curiosité pour ce nouvel environnement et ses futurs copains.

Les parents aussi peuvent avoir du mal à partir, pris par l’inquiétude soudaine de laisser leur enfant, parfois pour la première fois. Nous observons ainsi qu’ici encore que l’inquiétude de l’un nourrit l’inquiétude des autres et que plus ces au-revoirs durent et se colorent d’émotions, plus l’enfant a du mal à se lancer dans son séjour. Sans prétendre savoir ce qui est le mieux pour les familles, nous conseillons aux adultes de rester attentif à leurs propres émotions pour mettre leur enfant dans les meilleurs conditions d’entrée dans ses vacances.

Si vous choisissez le convoyage, vous serez accueillis au point de rendez-vous par un ou une des animateurs du séjour. Nous n’avons qu’un seul convoyage qui relie Montalivet et Paris en s’arrêtant à Bordeaux (gare et aéroport). Les encadrants sont des animateurs et animatrices du séjour qui accompagneront ensuite les enfants tout le long du séjour. Ainsi, l’accueil du convoyage est très similaire à celui de l’accueil sur place, excepté bien entendu pour la visite des lieux. Les animateurs et animatrices feront attention à noter toute information utile au bon accueil de votre enfant et feront leur possible pour rassurer, mettre en confiance les enfants qu’ils vont ensuite accompagner jusqu’à la colo.

Lorsque le convoyage arrive sur la colo, les accueils sur place sont généralement terminés et tout ce petit monde est accueilli, les enfants sont aidés à s’installer dans leurs chambre et s’ensuit une visite du « village », du camp et une « réunion d’accueil » où les animateurs et animatrices se présentent et expliquent le fonctionnement du séjour. La semaine peut démarrer.

Comment puis-je garder contact avec mon enfant ?

Dans le groupe des 6-10 ans et des 11-14 ans, les enfants ont accès à un téléphone de groupe qui leur permet d’appeler leurs parents et de recevoir des appels ou SMS. Les journées étant souvent bien remplies, en général ce temps est délimité en fin d’après midi afin que toutes les familles qui le souhaitent puissent donner des nouvelles et en recevoir.

Ce sont les animateurs et animatrices qui organisent ce temps d’échange et il n’est parfois pas évident de répondre à toutes les demandes. Ainsi, nous vous demandons de rester indulgents et respectueux à leur égard. Nous faisons humainement de notre mieux pour que tous les enfants aient régulièrement au téléphone les personnes qu’ils souhaitent contacter et qu’ils gardent un lien avec l’extérieur tout en profitant de leur séjour.

 

Parfois, les enfants, surtout chez les 6-10 ans et surtout dans le cas d’un premier départ en colo pourront sembler inquiets, tristes, vous dire que vous leur manquez au téléphone. C’est parfaitement normal et les équipes sont attentives à ces émotions et sont présentes pour accompagner tous les chagrins passagers ou plus durables. Dans ces situations, vous jouez un grand rôle dans le vécu de votre enfant. En l’écoutant, le soutenant et l’encourageant, vous l’aiderez à mieux vivre ces émotions inconfortables mais parfaitement naturelles.

Si vous êtes inquiets, que vous ne reconnaissez pas votre enfant dans ce qu’il vous dit ou qu’il vous partagent des choses sur ce qu’il vit qui vous inquiètent, n’hésitez pas à contacter la direction du séjour pour en parler et réfléchir ensemble à comment l’aider. Ils pourront également vous dire comment ils perçoivent votre enfant et comment se passe le séjour de leur point de vue. Ainsi, chacun sera plus à même d’accompagner l’enfant dans ce qu’il vit.

Vous pouvez également vous écrire des cartes ou vous envoyer des colis. L’adresse postale du séjour est : Evasoleil, 9 avenue Jean Moulin, Vendays-Montalivet, 33930.

Attention cependant à envoyer tôt ce que vous souhaitez lui transmettre, il faut souvent plusieurs jours à la poste pour acheminer le courrier et une semaine passe vite. Si votre enfant souhaite vous écrire, nous vous conseillons de lui fournir l’adresse à laquelle il peut le faire ainsi qu’une enveloppe prétimbrée que nous pourrons facilement poster pendant la semaine.

Suivre la colo sur les réseaux sociaux ?

Nous postons quotidiennement des photos des enfants sur facebook et instagram afin que vous puissiez suivre les activités et la vie de la colo. Nous choisissons chaques jours des photos représentants le plus de jeunes possibles mais il est très probable que votre enfant n’y figure pas chaque jour, que ce ne soit pas ses activités qui soient représentés. Nous accueillons jusqu’à 130 jeunes sur le séjour en même temps et nous faisons de notre mieux pour qu’un maximum de famille puisse voir leur enfant sur des photos pendant la semaine. Nous publions également des capsules vidéo de la journée, des moments de vie, des ambiances qui vous permettent de partager, même de loin, un peu de la vie du camp à Montalivet.

Comment se passe le retour ?

Comme pour l’arrivée, vous avez la possibilité de choisir entre le convoyage et l’accueil sur place. Si vous choisissez l’accueil sur place, vous avez jusqu’à 12h pour venir chercher votre enfant sur le camp. Vous serez accueillis par les membres de l’équipe d’animation qui ont accompagnés votre enfant pendant toute sa semaine. Vous pourrez échanger ensemble et avec votre enfant de comment elle s’est déroulée, vous transmettre des informations… Votre enfant fera peut-être un grand tour de ses copains et des adultes pour dire au-revoir, peut-être au contraire, vous sautera-t-il dans les bras, trop heureux de vous revoir, peut être un des deux … Il s’agit en tout cas souvent d’un beau moment et d’une belle conclusion.

Si votre enfant est accompagné dans le convoyage, il le sera généralement par des animateurs ou animatrices qu’il connaît et qui pourront vous donner une idée de comment s’est passé la semaine.

Et après la colo ?

A 6 ans comme à 10 ans, on est toujours heureux de retrouver ses proches à la fin du séjour. Des enfants racontent tous les détails de ce qu’ils ont vécu, d’autres restent plus évasifs… Nous sommes souvent surpris de les voir raconter la nuit d’orage, ou le jour où son vélo a crevé, ou encore cette « super veillée » car on s’est couché plus tard plutôt que ses séances de surf ou d’équitation… Quoi qu’il en soit, les retrouvailles sont un moment fort pour vous comme pour eux. Après les embrassades, vous l’écouterez peut-être pendant des heures, ou vous le laisserez, rêveur, retrouver doucement ses repères, son environnement.

Comme la plupart des adultes, on rentre de vacances avec des souvenirs plein la tête, faits de rencontres, de relations, d’émotions, de moments parfois douloureux, et souvent joyeux…