Pourquoi un dossier pour les colonies enfants?
Evasoleil est une association qui organise des séjours de vacances pour des enfants, des préados et des ados depuis 2008. Ainsi nous proposons des colos Sports et Nature, surf ou multisports nautique pour les enfants de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans et 10 ans. Mais la particularité de nos séjours c’est qu’en dehors des activités sportives choisies à l’inscription, ce sont les enfants qui construisent leurs vacances : ils choisissent et organisent ensemble les activités de la semaine accompagnés des animateurs.
Depuis que nous faisons des séjours, nous avons ainsi développé une pratique et une idée de ce qu’est (pour nous) une colonie de vacances épanouissante pour des enfants de 6 à 10 ans.
Car en effet, partir en colo quand on a 6, 8 ou 10 ans … ce n’est pas du tout la même chose que de partir quand on est ados ou préados. Même quand ce n’est pas une première fois, cela reste un pas de géant pour un enfant de quitter sa famille, de dormir à l’extérieur de la maison, de vivre selon un autre rythme, selon d’autres règles, avec d’autres enfants et des adultes qu’on ne connaît pas en arrivant. C’est pourquoi, nous avons souhaités commencer ce dossier en nous demandant :
Une fois qu’on a choisi le séjour idéal avec son enfant, des questions surgissent : quelle durée choisir ? Comment accompagner mon enfant ? Et si c’est la première fois qu’il part ? Comment faire sa valise ? Comment va se passer l’accueil ou le convoyage ? Comment garder le lien pendant la colo ? Il est parfaitement normal de se poser toutes ces questions.
C’est pourquoi, nous avons souhaité les regrouper pour répondre de manière générale à :
Comment préparer et suivre mon enfant dans son départ en colo ?
Comme évoqué plus tôt, nos colos se singularisent par un modèle pédagogique alternatif à la plupart des colos : les enfants sont auteurs de leurs séjours. Ils en conçoivent le programme et participent aux décisions de tout ce qui les concerne. Si l’idée fait assez naturellement son chemin pour des ados en quête de liberté et de responsabilité , elle amène souvent des questions pour des plus petits : mon enfant sera-t-il assez accompagné dans la gestion de ses affaires ? A se laver ? A ne rien oublier pour aller en activité ou à la plage ? Les animateurs seront-ils là pour lui s’il a un chagrin ou des difficultés à se faire des amis ? Puisque ce sont les enfants qui font leurs activités, ne vont-ils pas toujours choisir les activités les plus populaires au détriment de mon enfant ? Autant de questions parfaitement sensées et légitimes auxquelles nous répondons en expliquant :
à quoi ressemble cette colo où les enfants organisent leurs vacances.
Une colo pour un enfant, c’est un rythme et une organisation de la vie quotidienne nouvelle. Or à cet âge, les habitudes, les petits « rituels » de la journée sont justement ce qui la structure. C’est ce qui rassure et qui permet aux enfants de s’approprier leur environnement, surtout lorsqu’il est nouveau. C’est pourquoi, nous consacrons une attention particulière aux différents temps de la journée, au quotidien et à l’animation de ces temps. Nous détaillons un exemple de journée type ici :
Les enfants en colonie : un temps pour tout.
Parmi ces différents temps, un des premiers qui vient à l’esprit c’est justement le temps d’activité. Puisqu’à Evasoleil ce sont les enfants qui font leur planning et qui choisissent, comment les activités ou « projets de jeunes » sont-elles organisées ? N’y a-t-il que des activités de jeunes ? Quelle place reste-il pour le jeu libre et la spontanéité ? Quelle différence il y a entre les activités sportives dites de « prestation » choisies lors de l’inscription et les activités organisées par les enfants ? Nous répondons à tout cela ici :
Différentes formes d’activités pour les enfants.
Enfin, la participation des enfants à leur séjour ne serait pas possible sans des outils pédagogiques particuliers, développés et affinés depuis que Evasoleil existe. C’est ainsi que sont nés « l’assemblée » et le « projet d’enfant » qui sont le cœur de notre projet pédagogique pour les enfants de 6 à 10 ans. Pour les parents, les animateurs et les enfants curieux de comprendre comment fonctionnent ces outils, nous en parlons ici :
Là où ça se passe : la première veillée, l’assemblée et le projet de jeune.