Colonie en aquitaine

Destination Montalivet

C’est à Montalivet, petit village de bord d’océan en Nouvelle Aquitaine que se déroulent nos séjours pour différentes tranches d’âge allant de 6 ans à 17 ans .

Entrée du village Evasoleil à Montalivet (33)

Situé en Gironde (33), le paysage se compose de forêts de pins, de dunes et des longues plages de la côte atlantique particulièrement propices aux beaux couchers de soleil. Le centre de vacances est d’ailleurs à 15 min à pied de la plage nord de Montalivet.

Surf, accrobranche, paddle, pêche, catamaran, tir à l’arc …  les activités proposées se tournent naturellement vers l’océan, la forêt et le lac d’Hourtin, un des plus grands lacs de France à seulement 45min de voiture. Mais la ville, très vivante en été, offre aussi d’autres possibilités en lien avec le projet particulier d’Evasoleil.

Située sur la presqu’île du Médoc, Montalivet est ainsi accessible du nord par le bac de la Gironde qui assure la traversée entre Royan et Le Verdon-Sur-Mer ou du sud, par Bordeaux, à 80 km de là.

Il est ainsi possible de se rendre sur le séjour directement en voiture avec un accueil sur place chaque dimanche ou, pour les familles en faisant le choix, via un convoyage arrivant de Paris ou de Bordeaux accompagné par des animateurs de l’équipe.

Pour les enfants entre 6 et 10 ans : faire le choix une colo à côté de la maison

Pour un enfant de 6 ans, 7 ans, 8 ans… et même pour les plus grands, le départ en colo est un évènement excitant mais souvent aussi un peu stressant. Et cela autant pour l’enfant que pour sa famille, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier départ, des premières nuitées hors de la maison.

La distance est donc souvent un élément important pris en compte par ces familles qui passent ce pas. Il est rassurant tant pour l’enfant que pour sa famille de se savoir proches en cas de besoin. Situés à 20min en voiture de Soulac-sur-Mer, à 30min de Hourtin ou de Lesparre, à 1h de Lacannau et à 2h de Bordeaux, les séjours 6-10 ans de Montalivet pourront ainsi représenter un bon choix pour les familles du Médoc et de Nouvelle Aquitaine qui souhaitent que leur enfant vivent cette expérience si riche et excitante.

Nous organisons des séjours pour enfants depuis plus de 10 ans et savons qu’il est primordial que les familles soient en confiance avec l’organisateur et l’équipe pour que l’enfant se sente bien et puisse profiter à 100% de ses vacances. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question avant, pendant ou après l’inscription de votre enfant.

Vendays-Montalivet : une ville et une multitude de possibilités

L’été, la station balnéaire de Vendays-Montalivet, ou « Monta » comme on l’appelle, s’anime. Les longues plages de sable fin au bord de l’océan sont le théâtre de nombreuses activités organisées par les jeunes et des baignades surveillées par les Maitres-Nageurs Sauveteurs (avec un animateur surveillant de baignade pour les moins de 14 ans). Chaque matin un grand marché occupe le centre-ville avec ses plus de 200 stands et spectacles. Les soirs la ville programme régulièrement des animations auxquelles les jeunes pourront choisir d’assister. La fête foraine est également une destination prisée des jeunes.

La proximité avec le lac d’Hourtin, la forêt communale ou encore Soulac-sur-Mer permet également des cadres variés pouvant accueillir les activités imaginées par les jeunes. Nous invitons les jeunes à être curieux et à s’intéresser à tout ce que permet l’environnement « hors du camps », bien que ce dernier ne soit pas en reste…

Le centre de Vacances

Plan du centre de vacances à Montalivet

Dans le centre de vacances, les différentes tranches d’âge (6-10 ans, 11-14 ans, 14-17 ans, 16-17 ans) ont chacun leur « camp » dans lequel ils dorment, partagent la vie quotidienne et organisent leurs activités. Au milieu de tous ces camps, accessible à tous se trouve le « village », les espaces communs où tout le monde (enfants et jeunes, anims, directeurs, bénévoles, artistes…) peut se croiser, échanger, jouer, créer ensemble, trouver du matériel ou une info…

Une petite visite virtuelle ?

Ces deux espaces complémentaires permettent à la fois une vie de groupe conviviale, voire familiale (36 jeunes maximum par groupe, 24 pour les 6-10 ans ) et un brassage, une activité qui rappelle véritablement celle d’un petit village.

Les repas se prennent sur les terrasses de Vent d’Est, l’association partenaire qui nous accueille depuis plus de 10 ans à Montalivet et qui s’occupe des repas et de l’entretien du centre. Les menus sont élaborés par une diététicienne et c’est Patricia la cheffe cuisinière qui les prépare avec son équipe.

Les terrasses de Vent d’Est au moment du repas

Le Village

Le village , c’est un espace partagé où les jeunes peuvent profiter de tout le matériel d’un grand séjour (vélos, réserve de matériel divers, terrain de volley, espace bricolage, cuisine, espace jeux de société, sanitaires). Mais c’est surtout un espace mouvant, vibrant propice à la rencontre et à la création.

L’agora en est le temps fort : chaque soir des jeunes viennent y partager une chanson, un graff, un slam, des blagues, du cirque, du théâtre ou y animer un débat, un jeu avec les jeunes et adultes de l’assistance.

Photo d’une Agora en juillet 2024

Depuis plus de 10 ans qu’Evasoleil revient à Montalivet et grâce au partenariat avec vent d’est, nous n’avons cessé d’expérimenter et surtout d’améliorer les espaces et le projet. Ainsi est né en 2022 le projet bénévole , en 2023 la résidence d’artistes et en 2024 la scène de l’agora et le « chemin des jeux » créé par les élus bénévoles du conseil d’administration .

Les camps

Une chambre 6-10 bien occupée

 

Les camps se trouvent dans une pinède typique de la région. Dans chacun d’entre eux, on trouve des chalets en bois qui abritent chacun deux chambres de 6 (trois lits superposés), une toilette et une chambre de deux, généralement occupée par les animateurs.

On y trouve également des espaces détentes, des jeux adaptés à la tranche d’âge et surtout une salle d’activité avec quelques canapés, le matériel du groupe et le planning de la semaine élaboré par les jeunes.

Zoom sur l’espace 6-10 ans

Le camp et le projet des 6-10 ans a été particulièrement réfléchi pour s’adapter aux besoins et capacités des enfants. On y trouve notamment un tipi pour la lecture et les temps calmes, une balançoire et des vélos réservés au groupe. La salle d’activité aussi est adaptée avec des jeux, du matériel créatif, des livres et un planning d’activité construit par les enfants au fur et à mesure de la semaine.

Les différents temps de la vie quotidienne, particulièrement importants à cet âge, sont également réfléchis pour que les enfants s’y repèrent facilement et puissent peu à peu gagner en autonomie.

Démarches écologiques et locales

Depuis plusieurs années, l’association se questionne sur l’impact environnemental et social de nos séjours. C’est pourquoi, les activités de « prestation » sont toutes des activités implantées dans l’environnement naturel du centre et avec un impact réduit sur ce dernier. C’est un choix de privilégier le tir à l’arc, l’équitation ou le surf au karting, au paint-ball ou à l’aquaparc.

Depuis 2018 nous mettons également en place des actions pour réduire nos déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire. L’installation de 2 composts, de poubelles de tri dans le village et dans chaque camp ainsi que l’accueil de 2 poules dans un poulailler répondent à ces objectifs.

Le compost en plein relooking

Avant même de responsabiliser les enfants en matière d’écologie, l’objectif est tout d’abord de répondre à leur demande, beaucoup d’enfants sont en effet déjà bien sensibilisés à cette question.

Mais depuis plus longtemps encore, l’association a fait le choix de privilégier les partenariats avec des acteurs locaux qui sont, pour certains, devenus des amis. Ainsi, nous sommes accueillis par Vent d’Est, association à but non lucratif qui restaure et réhabilite d’anciens lieux de vacances et accueille des groupes à but social. Les enfants peuvent aller pêcher aux Etangs de la Barreyre chez Jean, faire du surf à Monta Surf School avec Thomas ou de l’équitation chez François et Tiphaine à Vensac. Les goûters viennent de la boulangerie du coin et les vélos sont réparés par Eric à Montalivet.

Par ailleurs, chaque année les élus du conseil d’administration dédient une semaine de bénévolat à l’amélioration des camps et du village, à dénicher quelques merveilles en ressourceries ou à construire de nouveaux espaces. Le centre est en perpétuelle évolution.

Quelques photos du centre de vacances