“L’animal présente un avantage, c’est un partenaire qui ne parle pas, ne juge pas, ne trahit pas, ne renvoie pas aux difficultés. Au contraire, il a l’air d’écouter, d’entendre, d’être toujours d’accord. En fait, la relation avec l’animal est anxiolytique.” (Hubert Montagner, professeur de psychophysiologie et chercheur à l’INSERM).
Lorsque vous vivez un séjour dans un cadre naturel tel que celui de Montalivet, vous êtes immergé entre les forêts de pins, la mer et les longues plages de sable fin. En prenant possession des lieux et d’un chalet en bois, vous profitez d’un contact rapproché avec la faune et la flore environnantes.
Les animaux de la ferme
La proximité de la ferme pédagogique Les Z’animaux de Babou permet aux enfants de 6 à 10 ans de rencontrer divers animaux. Par exemple, ils nourrissent des cochons, brossent des poneys et caressent des chèvres.
Tiphaine accueille les enfants pour une découverte de la ferme et propose ensuite soit un atelier de découverte des cris d’animaux, soit une reproduction d’empreintes en pâte auto-durcissante (un chouette souvenir pour les parents !).
De plus, aux abords de la colo, les enfants et les jeunes peuvent admirer les écureuils qui élisent domicile au sommet des pins et se lancent dans des courses effrénées. Par ailleurs, dans le calme de la fin de journée, les chevreuils s’approchent curieusement à l’arrière du Village.
Les poules
Bien à l’abri dans un poulailler de luxe qui les protège de la pluie et des prédateurs, des poules habitent la colo. Elles sont sauvées de l’abattoir au début de l’été et retrouvent, après les séjours, un espace de liberté en plein air auprès d’un paysan soucieux de leur bien-être.
Par ailleurs, la poule devient plus qu’un animal domestique. Dès qu’elle se sent à l’aise et apprivoisée, elle déambule dans les espaces de vie commune. Chaque jour, les enfants nourrissent les poules avec les restes des repas. En outre, les groupes veillent au respect de leurs droits en améliorant leur poulailler et leur espace extérieur. Ainsi, on observe souvent des enfants aller saluer les poules chaque matin et chaque soir.
Les chevaux
Depuis longtemps, le cheval occupe une place importante dans l’éducation des enfants. Par exemple, il apparaît dans les histoires, les contes, les dessins animés ou les jouets et incarne souvent l’animal dont l’enfant rêve.
En effet, le cheval incarne celui qui accompagne et favorise l’épanouissement de l’enfant. Il véhicule une image rassurante en alliant douceur et force, empathie et puissance. Par conséquent, il offre à l’enfant une relation apaisante et constructive. De plus, les gestes de soin comme le brossage ou le toilettage renforcent la relation sensorielle entre l’enfant et le poney, créant ainsi un lien émotionnel sain et réciproque.
En outre, pour se canaliser ou travailler sur leurs émotions, les enfants bénéficient d’un compagnon idéal en la personne du cheval, qui facilite leurs apprentissages sociaux.
Les poissons
Jean, passionné par la pêche et amoureux de la nature, entretient un cadre magnifique. Il veille activement à la préservation des poissons qui peuplent ses étangs.
En tant que pédagogue attentif, il guide les enfants et les jeunes lors de leur première expérience de pêche. Ainsi, il leur permet de vivre une expérience respectueuse et profondément humble. Par ailleurs, les poissons ne subissent aucune blessure grâce à des hameçons circulaires sans ardillon. Ils se font systématiquement relâcher juste après la prise et la photo souvenir.