Animation et Droits de l’Enfant : tout est lié

Les droits de l’enfant ? De quoi on parle ?

Quand on parle de Droits de l’Enfant, on évoque généralement un texte qui les structure et les protège : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce texte fait partie du droit international et a été ratifié par 196 pays dans le monde. Il garantit aux enfants une enfance digne et épanouie, et ce quel que soit le pays où les enfants se trouvent. Ce texte n’est ni une utopie ni un idéal à atteindre, c’est un texte contraignant juridiquement qui exige des états l’ayant ratifié de faire respecter les droits fondamentaux des enfants dans leur pays et de tout mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions.

Droits de l’Enfant en France : On en est où en 2024 ?

Les « Droits de l’Enfant », c’est quoi ?

Chaque être humain, précisément parce qu’il est humain, dispose d’un socle de droits et de libertés fondamentaux inscrits dans des textes nationaux (depuis 1789 en France) et internationaux (depuis 1948 avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Ces textes fondamentaux ont ensuite été déclinés dans d’autres textes plus concrets qui précisent la manière dont ils doivent être appliqués. Les états ont l’obligation de respecter et de mettre en œuvre ces droits et libertés.

Animation volontaire, 119 et enfance en danger

Accueillant environ 750 enfants chaque été, les équipes d’Evasoleil, comme tous les acteurs de l’enfance, sont malheureusement confrontées à des situations d’enfants en danger.

Pourtant, on pourrait penser que la colo n’est pas le lieu idéal pour qu’un enfant se confie : de nouveaux repères à construire pour une courte durée, un contexte de vacances, des anims non professionnels formés pour faire vivre un projet démocratique agréable, de mixité sociale attentionnée.

Animateurs bénévoles pour le projet “la colo enjeu de société”

 

En 2019, ce sont 8 enfants vivant en situation d’extrême pauvreté qui sont inscrits en colo avec Evasoleil, grâce au projet que nous portons depuis 2017 : La colo enjeu de société.
8 enfants, c’est jamais assez, mais c’est déjà ça… 

Notre projet Lilo a permis en un an de recueillir 3874€ de gouttes d’eau.
Cette année, 2 animateurs ont souhaité augmenter les fonds dédiés à ce projet, en demandant à devenir bénévoles de l’équipe d’animation : Aline et Théodore.

CIDEing for Change 2016

Pourquoi un projet Evasoleil sur les droits de l’enfant en 2016 ?

 

terre educLa Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est le premier texte international juridiquement contraignant de protection des Droits de l’Enfant.

La Commission Droits de l’Enfant de l’association Evasoleil met en place des actions permettant de sensibiliser et de promouvoir les droits des enfants et de travailler sur les axes prioritaires évoqués dans le rapport 2015 du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.