Animation et Droits de l’Enfant : tout est lié

Les droits de l’enfant ? De quoi on parle ?

Quand on parle de Droits de l’Enfant, on évoque généralement un texte qui les structure et les protège : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce texte fait partie du droit international et a été ratifié par 196 pays dans le monde. Il garantit aux enfants une enfance digne et épanouie, et ce quel que soit le pays où les enfants se trouvent. Ce texte n’est ni une utopie ni un idéal à atteindre, c’est un texte contraignant juridiquement qui exige des états l’ayant ratifié de faire respecter les droits fondamentaux des enfants dans leur pays et de tout mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions.

Droits de l’Enfant en France : On en est où en 2024 ?

Les « Droits de l’Enfant », c’est quoi ?

Chaque être humain, précisément parce qu’il est humain, dispose d’un socle de droits et de libertés fondamentaux inscrits dans des textes nationaux (depuis 1789 en France) et internationaux (depuis 1948 avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Ces textes fondamentaux ont ensuite été déclinés dans d’autres textes plus concrets qui précisent la manière dont ils doivent être appliqués. Les états ont l’obligation de respecter et de mettre en œuvre ces droits et libertés.

Autorité et adolescents : partager le pouvoir

On a l’habitude d’entendre et de dire qu’il est plus compliqué d’instaurer une autorité d’adulte avec des ados et le fait de laisser du pouvoir de décision à des jeunes est souvent perçus comme une atteinte au statut de l’adulte. Pour y répondre, quelques questions ont été posées à quatre animateurs des groupes d’adolescents, de 16 ans à 17 ans, des colos Evasoleil à Montalivet.

Une Agora dans une colonie de vacances ?

 

L’été 2022, Evasoleil a expérimenté pour la première fois des Agoras quotidiennes sur le séjour estival organisé à Montalivet, en Gironde. Cet article vise un partage d’expérience qui nous semble intéressant à vous raconter, jeunes, parents, animateurs, bénévoles ou volontaires dans l’univers de la colonie de vacances.

Animation volontaire, 119 et enfance en danger

Accueillant environ 750 enfants chaque été, les équipes d’Evasoleil, comme tous les acteurs de l’enfance, sont malheureusement confrontées à des situations d’enfants en danger.

Pourtant, on pourrait penser que la colo n’est pas le lieu idéal pour qu’un enfant se confie : de nouveaux repères à construire pour une courte durée, un contexte de vacances, des anims non professionnels formés pour faire vivre un projet démocratique agréable, de mixité sociale attentionnée.

Animer : s’engager pour les vacances des enfants

La parole aux anims ! Maha, Agatha, Mathieu, Morgane et Eugène ont des parcours très diversifiés dans l’animation et croisent leurs regards pour comprendre ce qui les pousse à participer à l’organisation des colonies de vacances pour les enfants. Ce petit groupe constitué pour l’occasion à abouti à cet article qui nous permet de mieux comprendre les raisons et le caractère singulier de cet engagement pour faire partir les enfants en vacances.
Un article que nous lisons un peu comme une déclaration d’amour d’anims volontaires envers le monde de la colo. Merci à eux pour cette co-écriture pleine de tendresse.

Organiser des vacances pour ses enfants

Pour répondre à la question “pourquoi et comment organiser des vacances pour les enfants”, nous avons demandé son avis à Carole, mère de 2 enfants. Elle nous a livré son point de vue de maman sur l’organisation des vacances de ses propres enfants. Carole nous parle de la complémentarité , entre vacances en famille et séjours de vacances pour enfants.

C’est toujours intéressant d’entendre le témoignage d’un parent quand est animateur ou directeur de colo : qu’attendent les parents de nous?

Ces enfants placés

Aline a été sollicitée par Evasoleil pour répondre à la question suivante : “Comment et pourquoi organiser des vacances pour les enfants ?”
Après avoir passé près de 10 ans dans des périscolaires, centres de loisirs et colonies pour les enfants, elle a ôté sa casquette de coordinatrice pédagogique il y a 2 ans pour intégrer l’équipe d’un lieu de vie. En tant que permanente de ce lieu de vie, elle a choisi de répondre à la question posée avec le recul de ses deux années de pratique au contact d’enfants et de jeunes placés par les services de l’aide sociale à l’enfance.
Elle livre sa vision actuelle, très personnelle, du monde de l’enfance protégée, et se saisit de la tribune proposée par Evasoleil. Son témoignage n’engage pas l’Association et n’est le reflet que de sa propre expérience.

Pourquoi déplacer des enfants ?

Jean-Michel Bocquet est l’auteur de ce texte. Pédagogue, directeur associatif et chargé de cours à l’université Paris Nord Sorbonne, il travaille sur et avec les pédagogies de la décision, forme de pédagogies du care.
Il milite pour que les colonies de vacances pour les enfants (re)deviennent une politique publique d’envergure, qu’elles permettent de construire les citoyen.nes émancipé.es d’aujourd’hui.

Pourquoi t’es là?

 

Organisme de formation BAFA pendant 3 ans, Evasoleil a également mené d’autres formations, notamment en direction des collectivités.
En 2021, nous faisons naître une commission qui prend en charge les questions de formation et étudie le champ de l’animation. Nous sommes les membres bénévoles de cette commission et nous nous réunissons régulièrement pour proposer des sujets de réflexion autour de l’animation ; c’est à l’issue d’une de nos table-rondes que l’idée de réunir des expériences et témoignages différents d’animateurs sur la question du sens et de l’impact socio-éducatif de l’animation est arrivée.

Conversation entre directeurs

Un sujet d’article difficile : Qu’est-ce qu’un directeur dans une équipe d’animation ? La question est tellement omniprésente dans les formations de directeurs et leurs expériences qu’il nous semblait pertinent de l’aborder sur Expression Libre. Mais comment ? C’est un sujet à la fois personnel, presque intime… Alors nous avons fait le choix d’en discuter, librement, à travers un échange d’idées.

Place les droits dans la colo

L’association Evasoleil est née d’un profond respect des enfants et de leurs droits, inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Sans toutefois le dire, la construction des séjours a toujours eu pour but de respecter et promouvoir ces droits.

Depuis 2015, c’est de façon plus concrète et plus consciente qu’Evasoleil s’engage pour la promotion et le respect de la CIDE.
Quelques articles racontent l’histoire de cet engagement et proposent des outils pour s’engager, car chaque année de nouvelles actions voient le jour et de nouveaux articles sont mis en ligne, comme le projet “La colo : enjeu de société”, qui est devenu autonome grâce au partenariat avec Lilo.

Vous avez dit « démocratique » ?

 

Parfois, presqu’au hasard, nous découvrons que certains de nos adhérents ne sont pas si éloignés de notre projet associatif. 
Voici à l’honneur le projet d’une adhérente, Mylène (qui inscrit son fils Raphaël dans des colos Evasoleil) qui monte une école démocratique. Expression libre est une tribune pour parler démocratie, pédagogie, éducation populaire… Vous avez dit “démocratique”?

Animateurs bénévoles pour le projet “la colo enjeu de société”

 

En 2019, ce sont 8 enfants vivant en situation d’extrême pauvreté qui sont inscrits en colo avec Evasoleil, grâce au projet que nous portons depuis 2017 : La colo enjeu de société.
8 enfants, c’est jamais assez, mais c’est déjà ça… 

Notre projet Lilo a permis en un an de recueillir 3874€ de gouttes d’eau.
Cette année, 2 animateurs ont souhaité augmenter les fonds dédiés à ce projet, en demandant à devenir bénévoles de l’équipe d’animation : Aline et Théodore.

Projet d’animation vs projet de société

 

Cet article s’adresse à tous les adultes, professionnels de l’éducation ou non, qui se reconnaissent dans le questionnement suivant :

“Quand je lis des critiques de la pédagogie par objectifs, j’adhère, ça me questionne, ça me donne envie de remettre en cause mes pratiques. MAIS… je suis convaincu.e qu’en tant qu’éducateur.ice, j’ai bien un projet. J’ai des ambitions pour ces enfants dont je m’occupe. Je m’intéresse à l’éducation parce que j’ai envie d’apporter mon grain de sable pour une transformation de la société, pour une société plus … . Alors comment faire ?”

La relation enfant – animateur

 

Le projet Evasoleil repose sur 3 piliers pédagogiques. L’un d’eux est ce que nous appelons « l’individualisation ».
La pédagogie différenciée, ou l’individualisation est étroitement liée à la relation entre l’enfant et l’animateur. Les questions de posture, de référence (et double-référence comme nous l’appelons à Evasoleil), d’autorité, de proximité, de confiance sont des questions que tous les animateurs se posent continuellement, à Evasoleil comme ailleurs.

Le CEE est-il vraiment l’ennemi de l’animateur ?

 

David Dumont est un animateur professionnel, diplômé d’un BPJEPS LTP. 
C’est le 5 juin 2018 que nous interceptons le texte qui suit, sur un groupe facebook d’animateurs bien connu : Réseau Animation. Nous lui avons proposé de le publier ici, pour plus de visibilité. Ses propos, que nous trouvons intéressants pour ouvrir la discussion, n’engagent que lui. Evasoleil lui propose une tribune pour permettre le débat et l’échange sur le sujet du Contrat d’Engagement Educatif (CEE) qui sont les contrats majoritaires pour les colos, mais pas que…
La parole est à David… Les commentaires en fin d’article sont possibles.

Quand Evasoleil rencontre Courcelles

Dans le cadre du projet DREAM (étude européenne sur la démocratie affective), Laure et Sylvain sont invités à découvrir la pédagogie de la maison de Courcelles, lors d’une colo du mois d’avril 2018. Voici notre expérience racontée :

Les Colos : Point de rassemblement

Sommaire

A la recherche de tous et toutes les mixités
    – Réunir des classes aisées, moyennes et défavorisées
    – Aller à la rencontre des publics invisibilisés en situation d’extrême pauvreté et de précarité

Notre rencontre avec Intermèdes Robinson
    – Présentation d’Intermèdes Robinson
    – Présentation des publics exclus accueillis par Intermèdes Robinson
    – Qu’est ce que représente la rencontre

Comment inviter ces publics ?
    – L’utilisation de l’excédent d’un compte de résultat associatif
    – La volonté personnelle d’offrir des séjours à des enfants en situation de pauvreté
    – Lilo

L’engagement, pièce fondamentale de notre projet

 

C’est un exercice difficile de parler de l’engagement en évitant les écueils de la généralisation, surtout pour une association qui se construit avec les autres et dont chaque membre a son propre parcours, sa propre motivation.
Alors, nous avons décidé de co-écrire un article sur les points de vue personnels des membres du conseil d’administration et des 2 permanents.

L’article suivant pose des hypothèses, des points de vue personnels, et ne se veut nullement être une doctrine.

S’émanciper de la pédagogie par objectifs

 

Nous partageons l’intuition depuis des années que la pédagogie doit permettre, créer du possible, de l’action individuelle et collective, la rencontre… Et pas de l’emprisonnement. (Stefan Bouquet et Sylvain Stienon)

Nous avons souhaité tous deux coordonner l’écriture d’un article sur la question des alternatives à la pédagogie par objectifs apprise traditionnellement dans les formations d’animateurs, et relayée dans les ACM.

La colo : En jeu de société

Les colonies de vacances sont des lieux où se rencontrent des enfants, des jeunes, autour de moments de loisirs, de vacances. Un peu comme un chantier de société où les outils sont le jeu et le plaisir, les enfants vivent une de leurs premières expériences collectives. Mais quelle société vont-ils fabriquer ? Une société segmentée ou mélangée ?

Concertations d’enfants : Outils pédagogiques du faire-ensemble

 

La concertation, quelque soit sa forme, est difficile car elle dépend d’énormément de facteurs mouvants, invisibles, et les témoignages de pratiques sont rares.
Il me paraissait donc intéressant de témoigner, non comme un expert, mais plutôt un praticien chercheur (dans le premier sens du terme, c’est-à-dire tout sauf trouveur).
Je ne livrerai donc pas de recette ici, à peine quelques suggestions personnelles (en vert) et différentes impressions tirées de mes expérimentations aussi imparfaites que nombreuses et motivées, qui j’espère, aideront quelques animateurs motivés à mettre mieux en place les réunions d’enfants dans les ACM.
Merci à Flo pour les dessins (animatrice avec qui j’ai eu la chance de travailler !). Pour la découvrir : Floraison

Une vision éducative indispensable pour l’animateur

 

Il y a autant de visions du rôle de l’animateur que d’animateurs…

Mathieu Mauvieux, Alexi Uyttersprot, Loïc Renault, et Sylvain Stienon ont co-écrit cet article, suite à d’innombrables discussions avec des animateurs de tous les horizons. Floriane Gander (Floraison) nous a offert ses dessins.

Selon notre personnalité, notre histoire de vie, notre propre éducation, notre formation, nos employeurs successifs et notre expérience, nous deviendrons un animateur refusant toute place à l’éducatif dans nos fonctions, ou au contraire, un animateur qui politisera ses actions en cherchant à donner du sens, une dimension éducative à son rôle.

Les activités spontanées : Une autre méthodologie d’animation


Voici un article d’Alexi Uyttersprot, BAFA, BAFD, BP JEPS LTP qui débute l’animation il y a 10 ans en ALSH. Il est depuis 2012 directeur d’un SAEJ, formateur BAFA et BAFD, et défend une pédagogie nouvelle au quotidien.

Nous sommes toujours heureux lorsqu’un directeur en fonction démontre qu’il est possible de faire autrement, en tenant compte davantage des envies des enfants.
Si le projet n’est pas le notre, il a bien sa place ici, sur notre site, car porté par la même envie d’innover, de trouver des formes concrètes servant une éducation populaire moderne et réfléchie, respectueuse du public.

La mixité sociale et culturelle dans les colos

 

Les événements internationaux récents et les impressions populaires n’ont cessé de rappeler aux éducateurs l’importance de la notion de vivre-ensemble dans les espaces éducatifs dédiés aux enfants et aux jeunes.

Les peurs partagées, les méconnaissances des religions, des cultures, les inégalités sociales, séparent jour après jour les gens des uns des autres, les opposent, les regroupent en communautés. 

La colo, comme le sport certaines fois, est une formidable opportunité pour la rencontre des publics.

Mais la mixité sociale et culturelle existe t-elle encore vraiment en colonie de vacances ?

Pages:  1 2